Publicité

La Coopsco, une coopérative au Cégep

LA POCATIÈRE – Distribuée dans quatre établissements d’enseignement de la Côte-du-Sud, la Coopsco La Pocatière, anciennement Critné, offre du matériel scolaire depuis 1972 aux étudiants. Mais une coopérative en milieu scolaire, c’est plus que des crayons et des manuels de cours.

Conseiller en gestion à la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire, Pierre Boisvert indique que le nom de ces organisations a récemment remplacé celui de « coopératives étudiantes », car « si les membres sont majoritairement des étudiants, nous ratissons plus large en allant chercher des enseignants, des cadres, bref nous touchons tout le milieu scolaire. »

Que les puristes se rassurent : selon son site Internet, le conseil d’administration de la Coopsco La Pocatière est composé de cinq membres, dont trois sont étudiants.

Quelques chiffres

Le réseau des Coopsco ne date pas d’hier. La première coopérative offrant des services aux étudiants est née en 1944 à Lévis, qui a aussi vu la création de la première caisse populaire Desjardins en 1900.

Actuellement, selon M. Boisvert, « la fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire regroupe une soixantaine d’organisations et générait, le 31 mai 2011, un chiffre d’affaires annuel de 120 M$ ». La Coopsco La Pocatière inclut quatre points de service : au Cégep de La Pocatière, à l’Institut de technologie agroalimentaire, à l’École Polyvalente de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de Montmagny. Son chiffre d’affaires est de 800 000 $.

Au sujet de l’intérêt de regrouper les Coopsco en fédération, le conseiller en gestion ajoute que cette formule « permet aux coopératives d’avoir accès à des avantages qu’elles ne pourraient pas se payer seules ».