À partir d’une étude prospective du marché du travail dans le Bas-Saint-Laurent, réalisée en 2009, il s’avère que l’importance d’une main-d’oeuvre qualifiée est un enjeu pour plusieurs entreprises. Ainsi, le réseau de l’éducation met en place des solutions en vue de répondre aux besoins en emploi.
Pour lʼannée 2011-2012, les commissions scolaires et les cégeps bas-laurentiens déploient quinze programmes d’études qui donneront accès rapidement au marché du travail, soit via une attestation dʼétudes professionnelles (AEP) ou via une attestation d’études collégiales (AEC).
Ces programmes sont : soudage semi-automatique, fabrication de portes et fenêtres, soins palliatifs, conduite dʼ’autobus, hygiène et salubrité en milieux de soins, guide chasse et pêche, peinture industrielle, techniques de dessin de bâtiments assisté par ordinateur, perfectionnement en optimisation de la production, arpentage foncier et géomatique, intervention en milieu de vie auprès de la personne en perte d’autonomie, intervention en travail social, technique d’éducation à l’enfance, techniques de gestion des eaux et techniques de biométhanisation et de compostage.
Les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur la page du Cégep de La Pocatière, de même que la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Cette page est accessible à www.viteviteunemploi.com.

