SAINT-PASCAL – Le transport collectif desservira l’ensemble du territoire du Kamouraska à compter du 17 octobre. Le redéploiement du service a été rendu public, lundi dernier, par la MRC de Kamouraska et Trans-apte, avec comme nouvelle image : « Notre transport en commun ».
Le véhicule utilisé arbore de nouvelles couleurs et le slogan « Notre transport en commun ». Une façon de rappeler que le service s’adresse à tous, étudiants, travailleurs ou aînés. « Le transport collectif représente plus que jamais une alternative intéressante dans nos milieux ruraux puisqu’il est économique, écologique et sécuritaire », de souligner le préfet suppléant de la MRC de Kamouraska, Claude Langlais.
Parmi près de 2 000 envois postaux, plus de 320 personnes ont répondu au sondage en vue d’améliorer le service de transport collectif sur le territoire. « Le sondage mené cet été ainsi que les commentaires reçus depuis un an ont été considérés dans la mise en place du nouvel horaire », d’expliquer la directrice générale de Trans-apte, Mylène Soucy. L’organisme a pu compter sur l’appui de la MRC et du CLD du Kamouraska dans ses démarches.
Photo: Tommy Lavoie
Déploiement du service
Ainsi, le lien permanent entre Saint-Pascal, Saint-Philippe-de-Néri, Saint-Pacôme et La Pocatière est maintenu et comptera deux allers-retours. Les départs de Saint-Pascal sont offerts du lundi au vendredi à 9 h 30 et 13 h 30 et de La Pocatière à 12 h et 16 h 30.
Les autres municipalités, de Saint-Joseph à Saint-Onésime, seront couvertes au moins une fois par semaine et sur réservation pour atteindre Saint-Pascal ou La Pocatière. « Ce sera le cas de Saint-Germain et de Saint-Gabriel-Lalemant le lundi, de Saint-Bruno le mardi, de Kamouraska le mercredi, de Saint-Joseph, Sainte-Hélène, Saint-Onésime, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Rivière-Ouelle le jeudi et de Mont-Carmel et Saint-Denis le vendredi », de préciser Mme Soucy.
Les municipalités de Saint-André et de Saint-Alexandre relèvent du transport collectif de Rivière-du-Loup.
Le tarif par déplacement est maintenu à 3 $ sur la ligne La Pocatière – Saint-Pascal et à 5 $ pour les municipalités extérieures. « Nous voulions briser l’isolement des plus petites municipalités », mentionne M. Pierre Darveau, président de Trans-apte.
Pour connaître l’horaire complet, visitez le www.mrckamouraska.com.