Publicité

La Remontée inaugure son nouveau centre d’équithérapie

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Situé à Saint-Jean-Port-Joli, le Centre d’équithérapie La Remontée a inauguré ses nouvelles installations le 28 septembre dernier. Celui-ci dispose désormais d’un manège extérieur et intérieur isolé et chauffé, lui permettant d’offrir ses activités tout au long de l’année.

Les cavaliers pourront profiter de sentiers aménagés en nature. Les pâturages de mise en liberté des chevaux sont pourvus d’abreuvoirs chauffants et d’abris. La sellerie offre une vue sur le manège intérieur. « Toutes les installations sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, y compris la 1re voiture d’attelage adaptée au Québec », note la présidente Hélène Caron.

Le centre accueille six chevaux sur une possibilité de huit espaces. Quatre sont la propriété de La Remontée. Les boxes sont munis de fenêtre et de tapis de caoutchouc pour le confort des chevaux.

La Remontée offre des services d’équithérapie destinés à différentes clientèles : enfants de trois ans et plus, adolescents présentant des troubles de comportement, personne avec une déficience intellectuelle ou physique. La population peut aussi y suivre des cours d’équitation classique et d’attelage. Le centre équestre offre également la pension pour les chevaux.


Hélène Caron, présidente, devant les boxes
Photo: Maurice Gagnon

Rose-Marie

Rose-Marie Gagnon, 6 ans, fréquente La Remontée. Elle présente un retard de développement global. Sa mère, Isabelle Gagnon, constate chez son enfant une amélioration de sa façon de marcher, de se tenir en équilibre, au chapitre de la coordination de mouvements et de la motricité fine depuis qu’elle chevauche Vagabond. « Elle est heureuse à cheval, c’est toujours un grand plaisir pour elle de venir ici », ajoute madame Gagnon.

Selon Hélène Caron, la clientèle du centre est en croissance. Cet été, La Remontée a accueilli 90 cavaliers. « On veut développer les activités douze mois par année », dit-elle. Le centre compte sur une cinquantaine de bénévoles. Son territoire couvre les MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska Ouest.


Le nouveau Centre d’équithérapie, La Remontée
Photo: Maurice Gagnon

Investissements

Les nouveaux aménagements ont été réalisés à la suite de l’investissement d’un groupe d’hommes d’affaires. Ils se chiffrent à 700 000 $. Hélène Caron insiste sur l’importance des commanditaires,  partenaires et bénévoles pour la poursuite des activités de La Remontée. Toutefois, ajoute-t-elle, le centre souhaite devenir un organisme subventionné.

Toutes les installations requises répondent aux exigences de l’Association canadienne d’équitation thérapeutique.