SAINT-PACÔME – Saint-Pacôme se définit comme la capitale du roman policier. Pas étonnant que les Éditions Alire aient choisi d’y lancer en primeur le tome 2 du livre de Norbert Spehner « Le roman policier en Amérique française », lors du 10e gala. Celui-ci couvre la période de 2000 à 2010.
Le nouvel ouvrage de celui que l’on décrit comme le « pape du polar » au Québec arrive dix ans après la sortie du premier tome qui recense l’ensemble des littératures policières en Amérique française, depuis 1837 jusqu’à 2000.
Aussi volumineux que le premier, le tome 2 confirme que le roman policier a connu un essor sans précédent au cours de dernière décennie. « Il est paru presque autant de titres en dix ans que dans tout le siècle précédent », constate Norbert Spehner.
De plus, des prix (le Prix Saint-Pacôme et le Prix Arthur-Ellis) récompensent maintenant l’excellence du polar québécois et canadien francophone. Une revue consacrée au roman policier, « Alibis », a vu le jour.
Prix Saint-Pacôme
Dans son 1er chapitre, « autopsie d’une décennie », Norbert Spehner consacre près de quatre pages à la création de la Société du roman policier de Saint-Pacôme et du Prix Saint-Pacôme. Il rappelle les débuts du prix remis pour la première fois en 2001 à Laurent Laplante, lors d’un gala sous la présidence d’honneur de Chrystine Brouillet. L’auteur parle des prix de la rivière Ouelle qui récompensent annuellement les auteurs de nouvelles policières de catégories junior et senior. Norbert Spehner s’interroge aussi sur l’impact que le Prix Saint-Pacôme a eu sur le développement et la diffusion du roman policier au Québec.
Poursuivant le travail amorcé dans le premier volume, Norbert Spehner recense et commente l’ensemble des titres parus depuis 2000. Son regard averti l’amène à faire le point sur un genre qui a pris sa place dans la littérature.
Né en France en 1943, Norbert Spehner est établi au Québec depuis 1968. Il a fait carrière dans l’enseignement. Il a, entre autres, fondé la revue de science-fiction et fantastique « Solaris » (née « Requiem ») et signé de nombreux ouvrages sur le fantastique, la science-fiction, le roman policier, les tueurs en série et plus. Il publie Marginalia, un bulletin d’information sur les littératures de genre. Monsieur Spehner est aussi critique littéraire spécialisée en littérature policière au quotidien « La Presse » et dans d’autres revues.
