SAINT-ALEXANDRE – Des citoyens de Saint-Alexandre s’organisent pour informer la population des décisions de leur conseil municipal. Les tensions de l’été dernier, malgré qu’elles se soient estompées, sont toujours présentes. « Les clans s’affrontent en catimini et les menaces planent toujours, mais le comité de citoyens ne démord pas. Les chiens de garde de Saint-Alexandre exigent respect et transparence de la part de leurs élus », de mentionner Marie-Paule Soucy, membre du comité de citoyens de Saint-Alexandre.
La perte du promoteur Peterbilt, la démission du maire Luc Chouinard, l’embauche d’un avocat par les conseillers comme médiateur, les prises de bec lors des conseils municipaux et les propos jugés blessants ont suffi pour qu’un groupe se lève et revendique respect et transparence.
Ainsi, un comité de citoyens a vu le jour et est formé d’une dizaine de personnes.
Défendre l’intérêt des citoyens
Le groupe veut collaborer avec les élus et sensibiliser la population aux enjeux auxquels fera face Saint-Alexandre. « Nous allons applaudir les bons coups et décrier les mauvais », raconte Mme Soucy, enseignante à la retraite.
Le comité se questionne sur l’augmentation fulgurante du budget de la municipalité pour la prochaine année. Les personnes ne prennent pas le temps de le lire, disent-ils. Le comité posera donc des questions reliées aux dépenses et investissements. « Nous ne disons pas que c’est malhonnête ou qu’il y a eu malversation, nous avons seulement des interrogations », précise Mme Soucy.
L’investissement pour une caserne de pompiers de la Régie Kam-Loup est l’un des dossiers qui soulèvent des questionnements. « Nous ne sommes pas contre le progrès, toutefois, il faut y aller selon nos moyens. Surtout, que cela ne devienne pas un éléphant blanc », poursuit-elle.
Menaces
Le groupe de citoyens dit « parler pour ceux qui se font dire de se taire. » Certains ont peur de s’afficher, de parler ou de donner leur opinion, d’après les membres rencontrés. Certains auraient reçu des menaces, perdu un emploi ou encore été restreints dans leurs actions.
Le groupe dit déplorer que des citoyens et des élus de Saint-Alexandre fassent une affaire personnelle des remarques et objections concernant l’administration publique. « Nous devons mettre les choses au point. Un débat n’est pas synonyme de chicane », rappellent-ils. « Terminer la cruauté mentale », semonce l’ex-enseignante. « Nous ne laisserons plus personne manquer de respect envers qui que ce soit. »
Victor Morin
Le nouveau maire Victor Morin a l’appui du comité de citoyens. Selon eux, son calme sera d’une grande utilité pour la municipalité. « Il semble être un homme réfléchi. Il veut la paix et le respect. Nous lui faisons confiance, tant qu’il prendra ses responsabilités », assure Mme Soucy.
Le comité invite les citoyens à assister aux séances du conseil municipal pour être les premiers informés. Au plus fort de la crise, en juin dernier, ils étaient 200 à prendre place dans la salle du complexe municipal. Lors des dernières séances, ce nombre frôlait à peine les 70, constate aujourd’hui le comité.