SAINT-PASCAL — C’est afin d’encourager la persévérance et la réussite scolaires que l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal a mis en place, en mai 2010, l’atelier Les créations Claudi-O.
Ce projet permet aux élèves de progresser à leur rythme dans un environnement adapté à leur réalité et selon un horaire flexible. Cette entreprise scolaire fabrique différents articles en cuir, dont des bijoux, des porte-clés et des ceintures. Elle restaure des djembés et effectue des travaux en sérigraphie. Elle se spécialise dans l’impression de produits tels que des gilets et des sacs en tissu.
Le projet touche surtout les élèves qui ont de la difficulté à fonctionner dans le modèle scolaire traditionnel. « Pour se développer, ces élèves ont besoin de résultats concrets, de projets et de rêves à leur portée », explique René Roy, psychoéducateur de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Claudi-O
C’est pour soutenir ces élèves que M. Roy a mis en place les créations Claudi-O. Il raconte que l’idée lui est venue après avoir croisé des personnes qui l’ont beaucoup influencé sur le plan professionnel, dont Normand Maurice, fondateur du Centre de formation et de récupération (CFER) de Victoriaville. René Roy a aussi obtenu la collaboration de l’enseignant Claudel Pariseau.
Le projet a pris forme à la fin de l’année scolaire 2009-2010. En plus d’aménager un atelier de travail dans un local situé au sous-sol, l’école a acquis des équipements en sérigraphie. Dix-huit mois plus tard, M. Roy affirme que les résultats ont dépassé les attentes. « J’ai le sentiment que nos élèves participent à quelque chose qui est vrai pour eux. À travers leurs réalisations, ils se mettent en valeur », dit-il.
Le projet a, entre autres, permis aux élèves de développer la confiance, leur estime de soi et d’améliorer leurs résultats académiques, note M. Pariseau. Pour le directeur de l’école, Yannick Beauvais, le projet est appelé à grandir, voire à se diversifier. On parle même d’ouvrir une boutique en ligne.