La Passerelle fête ses 10 ans

SAINT-PASCAL – Le 29 octobre, quelque 200 personnes ont célébré le 10e anniversaire du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska, où le maître de cérémonie Christian Bégin a rendu hommage à la Femme tout au long de la soirée.

Depuis dix ans, le centre offre aux femmes de tout âge un lieu d’appartenance et de transition. Le Centre-Femmes est une alternative pour les femmes du Kamouraska qui vivent l’isolement, tout en étant un réseau d’éducation et d’action. 

L’équipe est composée de cinq travailleuses à temps plein et d’un conseil d’administration comptant sept femmes. La Passerelle a aidé et soutenu un grand nombre de femmes au cours des dix dernières années. 

Petite histoire

En 1992, vingt femmes bénévoles de Saint-Pascal fondent une ligne d’écoute téléphonique et un service d’accompagnement sociojudiciaire, afin d’aider les femmes et les enfants victimes de violence dans le Kamouraska.

L’année suivante accueille la création d’un groupe de suivi pour les femmes ayant vécu ou vivant de la violence. En juillet 2001, la Corporation modifie sa charte pour élargir sa mission et devenir le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska.

En octobre, l’organisme est reconnu par l’Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Deux mois plus tard, l’ouverture officielle du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska a lieu dans ses locaux actuels à Saint-Pascal. Les services du Centre-Femmes prennent effet dès janvier 2002.

L’Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent soutient la mission et les activités de l’organisme qui sont de supporter les femmes aux prises avec des difficultés tant sur le plan social, que psychologique et matériel; permettre aux femmes de se rencontrer et d’échanger; véhiculer de l’information concernant la condition des femmes et; promouvoir et intégrer la condition des femmes.

Le Centre remercie les commanditaires qui ont contribué à l’événement.