LA POCATIÈRE — Les 1er et 2 novembre derniers, les acteurs du pôle de compétitivité en procédés manufacturiers innovants (PMI) de La Pocatière ont reçu la visite d’une quarantaine de représentants de l’industrie du transport et de la transformation métallique afin de « mieux faire connaître le potentiel manufacturier des sources de laser haute puissance », de préciser M. François Gendron de Développement économique La Pocatière.
Organisée dans le prolongement de l’activité de maillage industriel pour le contrat du métro de Montréal, qui avait lieu au Centre Bombardier au printemps 2011, l’activité de la semaine dernière a permis de présenter des cas concrets et l’expertise développée au sein du système local d’innovation pocatois (SLI-P).
« L’accessibilité grandissante de ces procédés à l’échelle manufacturière a ouvert un large champ de R&D, de transfert technologique et de formation sur mesure », d’ajouter M. Gendron.
Alors que l’usine de Bombardier Transport de La Pocatière, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) et Inovaweld figurent comme pionniers du développement de ces applications, l’Institut Métalya dispense l’unique formation intégrée en la matière au Québec. « Ainsi, le milieu pocatois devient littéralement La Mecque de ce secteur », de mentionner M. Gendron.
Cette activité répondait aux orientations stratégiques de la Ville de La Pocatière et de la MRC de Kamouraska, qui entrevoient une densification manufacturière régionale par la mise en valeur de l’expertise technologique des pôles développés dans le milieu pocatois.