Publicité

Création d’une Régie intermunicipale de Gestion des Matières résiduelles

La nouvelle Régie intermunicipale de Gestion des Matières résiduelles du Kamouraska Ouest regroupe les municipalités de Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Prenant acte des orientations de la MRC de Kamouraska et de la Co-Éco, des démarches de regroupement ont eu lieu à compter de janvier 2011.  Ainsi, les conseils municipaux de chacune des municipalités participantes ont adopté une résolution permettant la formation de cette nouvelle Régie, autorisée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). L’avis juridique a paru dans la Gazette officielle de Québec du 22 octobre 2011 no. 42, page 1123.

La Régie procède actuellement à un appel d’offres sur le SEAO, afin d’acquérir l’équipement nécessaire à ses activités. La Régie débutera officiellement ses activités à compter du 1er janvier 2012.

Conseil

Les membres du conseil d’administration ont été élus pour un mandat d’un an. Il est formé de François Lagacé, président et responsable des communications, Élisabeth Hudon, vice-présidente, André Hudon, secrétaire et Robert Bérubé, trésorier. « Il va de soi d’espérer que les économies anticipées avec la création de la Régie se concrétisent rapidement », a déclaré M. Lagacé.

« Chacune des municipalités adhérentes a un but commun qui est la limitation des coûts reliés aux matières résiduelles. Depuis la fermeture du site d’enfouissement de Saint-Philippe-de-Néri, les municipalités ont dû défrayer d’importantes sommes d’argent afin de disposer des matières à Rivière-du-Loup », a poursuivi le président. « Dans les dernières années, nous avons absorbé des augmentations voisinant 25 % à 100 % des coûts prévus », a conclu M. Lagacé.