Emmanuel Caron-Garant 
JANVIER – Emmanuel Caron-Garant, de La Pocatière, figure parmi les 10 finalistes québécois, dans la catégorie guitare acoustique, du concours Je joue de la guitare à l’émission Belle et Bum. Quant à Gabriel Messervier de Montmagny, il fait partie des 10 finalistes de la catégorie guitare électrique.
Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
FÉVRIER – La Corporation du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a mis en vente son Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Il s’agit de la 1re édition d’une oeuvre en 35 volumes, dont le plus ancien a été publié en 1751. L’encyclopédie a été publiée à 4 225 exemplaires. C’est l’Université Laval qui a fait l’acquisition de l’édition originale de l’Encyclopédie.
Laurie Lévesque 
FÉVRIER – Laurie Lévesque a remporté les honneurs du Cégep en spectacle du Cégep de La Pocatière et de l’ITA devant plus de 300 spectateurs. Étudiante au Cégep, elle est une auteure-compositrice-interprète.
10 ans pour le Printemps des Arts 
MARS – Le Printemps des Arts revient à Saint-Pascal pour une 10e année, sous la présidence d’honneur de M. Louis-Henri Gagnon. La programmation propose une vingtaine d’activités, dont : l’Orchestre symphonique de Montréal, le pianiste Alain Lefèvre et un 1er rendez-vous gourmand et festif avec Christian Bégin.
La Seigneurie des Aulnaies 
MARS – La Seigneurie des Aulnaies ira de l’avant, cet automne, avec son projet de construction d’un bâtiment d’accueil. Québec confirme une aide financière de 1,2 M$ couvrant 90 % des coûts totaux des travaux.
Jean Maurais et sa troupe 
AVRIL – Retour réussi pour Jean Maurais qui présentait sa 5e comédie musicale à la salle André-Gagnon. Cette fois-ci, il nous conviait dans un univers médiéval avec Arthur Roi de Bretagne, mettant en vedette les élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.
La Traversée
AVRIL – Sur le coup de 20 heures, Carolyne Jomphe ouvre les portes de son saloon. Quelques clients, chemise à carreaux et chapeau de cow-boy, franchissent les portes battantes. Et v’lan! Le party est pogné! Pendant plus de deux heures, Carolyne et ses invités nous entrainent dans un spectacle endiablé aux saveurs country, où se sont enchaînés des succès anglophones et francophones sur la scène de la Salle André Gagnon.
Marie-Hélène Raby
MAI – Après cinq ans de travail au sein de groupe Vida Flamenca, Marie-Hélène Raby, chanteuse et Roger Boudreault, guitariste, produisent et réalisent leur premier album de musique flamenco.
Un camp tout neuf
MAI – Dans la grange du Camp musical St-Alexandre, nouvellement restaurée, une odeur de bois neuf parfume les lieux. Mathieu Rivest, directeur du camp, s’empresse de remercier la foule réunie pour l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures du camp. Un investissement de 5 128 000 $.
Peggy Bélanger et Michel Angers 
MAI – En parlant du 1er album de Peggy Bélanger et Michel Angers, Eduardo Torrico du magazine espagnol Diverdi a titré son article : « Musique divine, voix céleste ». Il ne pouvait dire plus vrai. Le couple de Saint-Jean-Port-Joli vient de produire un premier CD classique baroque sous la prestigieuse étiquette italienne Stradivarius.
50 ans de carrière pour Gérard Roussel
MAI – Gérard Roussel a produit un coffret CD-DVD pour souligner ses 50 ans de carrière professionnelle. Il l’a lancé le 28 mai à l’Auberge du Petit Lac de Mont-Carmel. Le coffret inclut un CD de huit chansons de l’artiste, dont une nouvelle intitulée « On part en motorisé. » Le DVD regroupe 23 chansons.
Alain Lefèvre 
MAI – Plus de 300 personnes étaient réunies à l’église de Saint-Pascal pour entendre le pianiste international Alain Lefèvre, accompagné d’André Moisan, clarinette basse solo, et de Paul Merkelo, trompette solo, tous deux musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Lyne Fortin 
MAI – Elle rêvait d’être astronaute, mais c’est l’univers du chant qui l’a fait connaître à travers la planète. La soprano Lyne Fortin a reçu le prix Monique-Miville-Deschênes de la Culture 2010, pour sa contribution au rayonnement de Saint-Jean-Port-Joli.
Vincent Bélanger
JUIN – Le violoncelliste Vincent Bélanger réalise un premier album solo, « Là », qui regroupe 15 pièces. Des œuvres classiques, telles que « Le cygne » de Camille Saint-Saëns et Adante de Rachmaninov, côtoient des œuvres d’André Gagnon et cinq de ses propres compositions.
Familles Leclerc et Béchard à l’honneur
JUILLET – Près d’une centaine d’invités et de dignitaires ont pris la route de Saint-Philippe-de-Néri, le 12 juillet, pour rendre un hommage particulier aux familles Leclerc et Béchard. En effet, la municipalité a inauguré la Maison de la Culture Léo-Leclerc et la Bibliothèque Claude-Béchard dans l’ancien presbytère. Les enfants des deux familles honorés, Francine et Pierre Leclerc, ainsi que Justine et Béatrice Béchard, ont reçu nombre de témoignages, entre autres, de la ministre Christine St-Pierre, du préfet Yvon Soucy, du député André Simard, d’Hélène Béchard, soeur aînée de Claude et du maire Gilles Lévesque.
Achalandage décevant
JUILLET – La dernière édition du Festival du Poulet Desjardins de Sainte-Hélène, présentée du 28 au 31 juillet, a déçu en raison d’un faible achalandage lors des spectacles. Par contre, les autres activités à la programmation ont bien fonctionné. La surprise du festival revient à Jonathan Painchaud qui a séduit tant le comité que les festivaliers.
Symposium
JUILLET – Le Symposium de peinture du Kamouraska a dévoilé les artistes lauréats de son édition 2011, lors d’une soirée de clôture au Complexe municipal de Saint-Denis. Parmi la centaine de peintres, c’est l’artiste Gabriel Lavoie de Terrebonne qui s’est vu remettre le 1er prix Lithographie 2012.
Le Groupe vocal Mouv’Anse voyage
JUILLET – Après plus d’un an de préparatifs, c’est le 11 juillet dernier que s’est amorcé un voyage en France pour 33 membres du Groupe vocal Mouv’Anse de La Pocatière, son directeur musical, Marc-André Caron et 11 accompagnateurs.
Bonjour la visite
AOÛT – Le 9e Festival Bonjour la visite de Saint-Pascal, qui s’est déroulé du 4 au 7 août, a accueilli bon nombre de visiteurs. Le président de l’édition 2011, Yoland Levasseur est plus que satisfait.
Père Zim 
AOÛT – Les organisateurs du 34e Festival du Père Zim de Sainte-Louise ont rendu hommage aux partenaires de cette fête, aux responsables et à M. Rosaire Chrétien. L’événement se déroulait du 10 au 14 août. On a profité pour inaugurer le module pour les enfants de 18 mois à 5 ans.
Chants de marins 
AOÛT — La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli ne peut commencer sans un peu d’eau. Par grand soleil, le vendredi 19 août, c’est dans le traditionnel canot 19 que sont arrivés Claire Pelletier, présidente d’honneur de cette 13e édition, et Michel Pouliot, invité d’honneur.
Wow! 
AOÛT – Wow! Titre d’une musique d’André Gagnon interprétée en fin de spectacle, ce petit mot pourrait très bien être utilisé pour résumer l’ensemble de la prestation offerte par le Boogie Wonder Band, en compagnie des musiciens du Camp musical de Saint-Alexandre au Centre culturel de Rivière-du-Loup.
Festival du bûcheux
AOÛT – Les organisateurs du Festival du bûcheux de Saint-Pamphile auraient eu tout pour se réjouir du succès de l’événement, n’eût été le passage de la tempête tropicale Irène, qui a gâché la fête.
Émilie Bourgault
SEPTEMBRE – Le dessin d’une élève de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal devient l’emblème du Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski. À sa grande surprise, Émilie Bourgault, de 4e secondaire, ne s’attendait pas à être choisie parmi les 150 participants du concours provincial.
Salle André Gagnon
SEPTEMBRE – La Corporation de la Salle André-Gagnon est parmi les huit diffuseurs sélectionnés pour prendre part à la biennale des zones théâtrales d’Ottawa, un événement qui célèbre le théâtre de création canadien.
Mathieu Lippé 
SEPTEMBRE – L’auteur-compositeur-interprète Mathieu Lippé, originaire de La Pocatière, a récolté les honneurs du 43e Festival international de la chanson de Granby, le 17 septembre. Le lauréat 2011 était finaliste aux côtés de Marie-Philippe Bergeron, Mélanie Boulay et Klô Pelgag (Rivière-Ouelle).
Martin Michaud 
SEPTEMBRE – Martin Michaud a remporté le Prix Saint-Pacôme 2011 du roman policier avec son deuxième roman La Chorale du diable, publié aux éditions Goélette. L’événement qui soulignait son 10e anniversaire était sous la présidence d’honneur du pianiste André Gagnon, natif de Saint-Pacôme.
Violons d’automne
SEPTEMBRE – La 13e présentation des Violons d’automne de Saint-Jean-Port-Joli s’est terminée sur une note parfaite. Les différentes activités présentées au cours de la fin de semaine ont attiré quelque 5 000 personnes.
Benoi Deschênes
OCTOBRE – Sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli, Benoi Deschênes raconte son cheminement dans « benoi deschênes, sculpteur et peintre ».
Fondation soins palliatifs André-Côté
OCTOBRE – Sous le charme des 55 choristes des Petits Chanteurs de Laval et des Voix Boréales et sous la direction musicale de M. Philippe Ostiguy, le 4e concert de la Fondation soins palliatifs André-Côté a rejoint 620 personnes, rassemblées à la salle André-Gagnon de La Pocatière.
Le Colibri
OCTOBRE – La bibliothèque de Saint-Onésime d’Ixworth a été inaugurée le 8 octobre. Une cérémonie au cours de laquelle le nom Le Colibri a été dévoilé. Le nom a été suggéré par Micheline Chrétien Lemieux.
Halloween à La Pocatière
OCTOBRE – La 6e édition de la Fête de l’Halloween à La Pocatière a connu un succès monstre. L’événement qui se tenait pour la première fois durant toute la fin de semaine aura attiré entre 12 000 et 15 000 personnes.
Catherine Fortin 
NOVEMBRE – L’archéobotaniste de formation, Catherine Fortin, a reçu le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, remis par le Salon du livre de la Côte-du-Sud de Saint-Jean-Port-Joli.
Michel Angers 
DÉCEMBRE – Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de la Chaudière-Appalaches a été décerné au guitariste et théorbiste Michel Angers de Saint-Jean-Port-Joli.
Musée François-Pilote
DÉCEMBRE – L’année 2011-2012 marquera une période charnière pour le musée François-Pilote de La Pocatière qui souhaite orienter sa mission autour du thème de l’agriculture et de l’alimentation.
Vieille-École
DÉCEMBRE – À l’issue d’un vote populaire en ligne sur Historia, c’est finalement l’église méthodiste d’East Angus en Estrie qui remporte la 2e édition de « Sauvez un bâtiment de chez vous ». La Vieille-École de Saint-André termine en 5e position avec 26 585 votes.
Pour revenir à la Rétrospective 2011 : cliquez ici.
