Un nouveau partenariat pour aider les jeunes

SAINT-PASCAL – Les jeunes de 16 à 35 ans du Kamouraska seront davantage soutenus dans leurs démarches personnelle et professionnelle. En effet, lors de la signature d’une convention de collaboration, chapeautée par COSMOSS Kamouraska, différents partenaires se sont engagés à améliorer l’accompagnement des jeunes en difficulté, grâce à une meilleure collaboration entre eux.

Certains jeunes rencontrent des problématiques multiples et devraient recevoir des services variés de différents organismes et de façon coordonnée. Avec l’accord du jeune, les intervenants pourront échanger de l’information à son sujet pour mieux l’outiller.

« Cela peut être un irritant pour un jeune de raconter, devant un nouvel intervenant, d’un autre organisme, toute son histoire. Le pas est parfois trop grand », note Karine Fleury de Tandem-Jeunesse. « Nous pourrons faire cette démarche, faire la première rencontre avec le jeune et travailler de concert avec lui », poursuit Mme Fleury.

À travers cette convention, les 15 partenaires signataires démontrent leur volonté de trouver des solutions et de collaborer pour accompagner les jeunes. « Nous prenons un engagement pour ne pas perdre dans les filages quelqu’un qui demande de l’aide », image Frédéric Audibert, du CSSSK.

« Nous voulons que ce soit facile pour un jeune de demander de l’aide, de bien l’orienter et avec rapidité », poursuit-il.

Sortir du carcan

Les membres de la table 18-30 ans de COSMOSS Kamouraska travaillent depuis un an à l’élaboration de cette convention de collaboration. « On désire ainsi favoriser la collaboration, la communication et l’échange d’expertise entre partenaires pour ultimement mieux répondre aux besoins de nos jeunes », d’expliquer Julie Madore, coordonnatrice de COSMOSS Kamouraska.

« La convention nous permettra de sortir de nos carcans, de nos secteurs », ajoute-t-elle.

La convention met l’accent sur sept principes que les partenaires s’engagent à intégrer dans leurs pratiques pour améliorer ces interventions : Accès, arrimage et continuité des services; Intervention interdisciplinaire et intersectorielle; Référence personnalisée et suivi; Intervenant-pivot; Plan de services individualisés; Communication et partage d’information et; Réseautage et formation commune des intervenants, sont les principes directeurs de la convention.

Les organismes de la convention sont : le CSSSK, le CLE, la Commission scolaire Kamouraska/Rivière-du-Loup, le Cégep de La Pocatière et l’ITA, la MRC de Kamouraska, le Centre-Femmes La Passerelle, La Traversée, La Montée, le SEMO KRTB, La Bouffée d’air, L’Autre-toit du KRTB et Projektion 16-35-Carrefour jeunesse emploi.

D’autres organismes pourront s’ajouter ultérieurement.