Une bonne note pour la Commission scolaire de la Côte-du-Sud

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud a reçu ses plus récents résultats en matière de décrochage scolaire. Ainsi, selon des données officielles publiées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le taux de décrochage à la commission est en nette régression depuis plusieurs années.

Ce taux est passé de 16,8 % en 2007-2008, à 11,3 % en 2008-2009 et à 9,9 % en 2009-2010. Pour l’heure, avec ce taux de 9,9 %, la commission scolaire se situe sous la moyenne du réseau des écoles publiques qui est de 20,1 %. De plus, elle conserve son 4e rang provincial quant au faible taux de décrochage constaté en 2009-2010, selon les données officielles.

« Nous sommes ravis de constater que les efforts de tous les agents d’éducation consentis au quotidien donnent de tels résultats. Nous entendons continuer dans cette veine afin de diminuer au maximum le nombre d’élèves qui quittent les bancs de l’école sans une qualification ou un diplôme en poche », d’expliquer le directeur général Jocelyn Carrier.

Démarche

La commission scolaire met en place une démarche pour connaître les motifs liés à l’abandon scolaire. « Cette démarche met en cause les membres du personnel-cadre, professionnel, technique et de soutien qui, en fonction de leurs responsabilités respectives, prendront les moyens pour maintenir le jeune à l’école, pour l’y ramener ou pour le diriger vers un organisme qui contribuera à assurer sa qualification ou sa diplomation », d’ajouter le directeur.

« En outre, et ce qui est remarquable, notre commission scolaire détient le plus bas taux de décrochage au Québec chez les filles avec un taux de 4 % (15,6 % chez les garçons) », de conclure M. Carrier.