SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – Président du Mouvement Québec Français du Bas-Saint-Laurent, Jean-François Vallée de Saint-Philippe-de-Néri exige de la Banque Nationale qu’elle fasse du français sa langue de travail au Québec.
Selon l’organisme, les mesures annoncées par la direction sont « carrément insultantes. » La BNC offrira des cours de français sans exiger que quiconque en suive, a fait savoir Québec français dans un communiqué.
La campagne a été lancée par Jean-François Vallée qui dit avoir « retiré une hypothèque de 175 000 $, fermé un compte et annulé une carte de crédit de cette institution à qui il était pourtant fidèle depuis 25 ans. »
Pour monsieur Vallée, « le temps est venu de passer des beaux discours aux gestes concrets. On ne peut pas toujours jouer aux moutons et se contenter de faire de l’esbroufe. »
Le président du MQF, Mario Beaulieu, a annoncé que les membres et sympathisants de cet organisme étaient invités à suivre l’exemple de M. Vallée.
Jean-François Vallée et Mario Beaulieu entendent protester tant que la Banque Nationale n’annoncera pas des « mesures volontaires, rigoureuses et efficaces pour refranciser les relations de travail à la Banque Nationale. » (M.G.)