LA POCATIÈRE — Du 22 septembre au 4 octobre, dix prêtres et un diacre du diocèse accompagnaient Mgr Yvon Joseph Moreau en Terre sainte pour un pèlerinage-retraite « sur les pas de Jésus ».
Outre Mgr Moreau, le groupe était constitué des abbés Simon-Pierre Pelletier, Michel Talbot, Denis Lajoie, Rodrigue Lagacé, Yves Hébert, Daniel Ouellet, Martin Patrice Pelletier, Jean-Guy Morin, Odilon Hudon, Fernand Bélanger et le diacre Gustin Poulin.
Financé en grande partie par la Fondation « À Dieu va », le pèlerinage a commencé à Nazareth, en Galilée. C’est là que Jésus a passé la plus grande partie de sa vie. Deux jours ont permis de prendre contact avec « la vie de Jésus » au lac de Tibériade et à Carphanaüm, où les prêtres se sont rappelé le sermon sur la Montagne, de même que la multiplication des pains et des poissons.
En contournant le lac de Tibériade, ils ont aussi visité le site archéologique de Bethsaïde, lieu de naissance des premiers apôtres : Pierre, André et Philippe. Puis, à Césarée de Philippe, la délégation s’est rappelé le dialogue entre Jésus et Simon : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église et les forces de la mort ne l’emporteront pas sur elle ».
Mgr Moreau et ses compagnons se sont ensuite retrouvés à l’une des sources du Jourdain pour se rappeler que Jésus a sanctifié ces eaux en y recevant le baptême des mains de son cousin Jean-Baptiste.
Judée
Ayant quitté la région de la Galilée, le groupe s’est dirigé vers la Judée. Sur la route, ils ont fait une halte au mont Carmel qui est lié au souvenir du prophète Élie.
Installés à Jérusalem pour la dernière étape, les prêtres se sont rendus à Bethléem, lieu de naissance de Jésus. Ils ont complété leur séjour par la visite du Cénacle, du mont des Oliviers, de la Basilique de l’Agonie de Jésus et du Jardin de Gethsémani. Après avoir visité le lieu de la condamnation de Jésus par Hérode, ils ont emprunté la Via Doloroso que Jésus a parcourue en portant sa croix.
Le pèlerinage s’est terminé à Jéricho dans le désert de la Judée, lieu où Jésus s’est retiré après son baptême.
De l’avis de l’abbé Odilon Hudon, qui a rédigé un journal de voyage, la Terre sainte et les Écritures les ont mis en contact d’une façon nouvelle avec ce « Jésus que nous voulons toujours rencontrer, connaître, aimer et servir », comme l’écrivait Mgr Moreau à quelques jours du départ.