SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de la Chaudière-Appalaches a été décerné au guitariste et théorbiste Michel Angers de Saint-Jean-Port-Joli.
Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis dans le cadre de la 25e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture. « Le CALQ est très fier de remettre ce prix à un artiste dont la carrière est en plein essor. Je souhaite que cette reconnaissance puisse lui permettre de poursuivre ses projets tout en continuant son engagement dans la communauté, » de souligner le directeur de l’organisme.
Carrière
La jeune carrière de Michel Angers est déjà couronnée de succès. Très actif sur la scène musicale internationale, il s’est produit en Italie, en Suisse, en Espagne, au Maroc et aux États-Unis.
Sa formation en guitare, luth et théorbe a été acquise dans des institutions réputées au Québec et à l’étranger notamment grâce à des bourses de la Fondazione Marco Fodella qui lui ont permis de se perfectionner en musique ancienne à l’Accademia Internazionale della Musica di Milano. L’interprétation talentueuse et riche en nuances de Michel Angers a été saluée par la critique tant québécoise qu’européenne.
Il a enregistré, sous la prestigieuse étiquette italienne Stradivarius, un premier cédérom, Amanti, io vi sòdire, en compagnie de la soprano Peggy Bélanger.
Le musicien participe également au dynamisme de la vie musicale de sa région. La candidature de Michel Angers a été recommandée par un comité de sélection interrégional formé de pairs issus de disciplines variées.