SAINT-PASCAL – Simon Laboissonnière, conseiller municipal à la Ville de Saint-Pascal, s’attaque maintenant à un nouveau défi. À compter du 17 décembre, il travaillera au cabinet de la Whip en chef du gouvernement, Mme Lucie Charlebois, à l’Assemblée nationale du Québec.
M. Laboissonnière sera affecté à un nouveau poste du Service de la recherche. Il aura à travailler avec les différents médias sociaux, en plus de faire la « veille médiatique » sur les dossiers régionaux. Ce poste lui donnera l’occasion de collaborer étroitement avec plusieurs parlementaires. « C’est une chance en or de travailler au cœur de la vie politique québécoise », de dire M. Laboissonnière.
Démission
Avant de rejoindre l’équipe libérale, M. Laboissonnière a remis sa démission de conseiller municipal lors de la séance du 5 décembre (lundi soir) pour des raisons d’éthique entre les deux paliers de gouvernement.
Oeuvrant depuis maintenant deux ans sur le conseil municipal, M. Laboissonnière ne se réjouit pas de laisser son rôle, mais demeure réaliste face au contexte dans lequel il se retrouve. Sa démission sera effective à partir du 16 décembre 2011.
« Le maire et les autres conseillers ont manifesté le souhait que je reste pour l’élaboration du budget 2012. Je quitterai donc une fois notre travail terminé », commente M. Laboissonnière.
Selon le maire de la Ville de Saint-Pascal, M. Rénald Bernier, la démission du jeune homme est manifestement une perte pour le conseil municipal et pour la ville. « Son départ ne nous réjouit pas, mais il ne pouvait pas passer outre cette opportunité. Il doit penser à son avenir », explique M. Bernier.
Toujours selon lui, son départ donnera la chance à quelqu’un d’autre de prendre la relève et d’œuvrer pour sa collectivité. Le processus électoral pour combler la vacance du poste de conseiller numéro 2 sera déclenché d’ici le printemps prochain.
Rappelons que M. Laboissonnière a été élu, à l’âge de 20 ans, lors de l’élection du 1er novembre 2009 avec 60,2 % des votes.
Études
Au cours de son mandat, M. Laboissonnière poursuivait ses études en Science politique à l’Université Laval de Québec. L’offre du cabinet de la Whip du gouvernement arrive au moment où il termine son Baccalauréat.
Parallèlement, il complétera un Certificat en communication avec l’assentiment de son nouvel employeur.
Souvenons-nous que le jeune homme a travaillé au bureau de circonscription et à deux différents cabinets ministériels pour le défunt député-ministre Claude Béchard.
Bien que son nouvel emploi l’oblige à s’éloigner de sa région natale, M. Laboissonnière assure qu’il ne part pas définitivement. « Toujours, j’aurai le souci de travailler pour les gens de ma région qui m’ont tant donné. Si une chance s’offre à moi, je reviendrai », affirme-t-il.