MétéoMédia vient de publier son aperçu des mois de décembre, janvier et février. Dans l’ensemble, les Canadiens peuvent s’attendre à des conditions météorologiques en dents de scie d’un océan à l’autre, La Niña étant l’un des facteurs d’influence sur notre météo cet hiver.
La Niña, un phénomène caractérisé par des eaux plus froides qu’à la normale dans l’Océan Pacifique au large des côtes de l’Amérique du Sud, affectera les régimes climatiques du monde entier. Au Canada, les conditions météo peuvent être plus mouvementées que normalement durant une année La Niña. Les fluctuations extrêmes de température ne sont pas inhabituelles lors d’un hiver La Niña. De plus, les Canadiens peuvent s’attendre à des conditions plus venteuses par moments, en conséquence d’un courant-jet actif.
« Nous prévoyons des fluctuations au niveau des températures et du type de tempêtes qui affecteront le Québec cet hiver. De vastes variations de température seront possibles, passant à l’occasion de périodes de douceur à des épisodes anormalement froids », dit Martin Bélanger, directeur des opérations météorologiques chez MétéoMédia. « De plus, certaines tempêtes en provenance des États-Unis pourront nous donner, à l’occasion, neige, pluie verglaçante et pluie. »
Dans le sud du Québec, on s’attend à des températures près voire légèrement au-dessus des normales cet hiver. Ailleurs en province, un régime hivernal plutôt typique est prévu. Des températures plus élevées qu’à la normale domineront la majeure partie de la région des Grands Lacs, ainsi que dans le sud des Maritimes.

