MONT-CARMEL – M. Léo Pelletier fête ses 100 ans aujourd’hui (dimanche 31 janvier) en compagnie des membres de sa famille. Le 27 janvier, un premier hommage lui a été rendu par le personnel et les résidants de la Résidence Pierrette Ouellet, de Mont-Carmel, où il habite depuis près de deux ans.
Même s’il doit maintenant se déplacer en fauteuil roulant, M. Pelletier est toujours très alerte et un tantinet taquin. Mercredi, après la messe et le partage d’un gâteau, Mme Luce Lévesque, animatrice à la résidence, a lu une adresse au jubilaire. Mme Marie-Anna Garon est ensuite venue lui présenter un cadeau composé d’un cadre souvenir et de produits de toilette. Un ornement lui a aussi été remis par les propriétaires de la résidence, Mme Nancy Lavoie et M. Yvon Soucy.
Septième d’une famille de neuf enfants, Léo Pelletier est né à Saint-Denis, le 31 janvier 1910. Ayant perdu sa mère en bas âge, il est élevé par sa belle-mère, Angéline Potvin. « Pour nourrir toute cette belle famille, il faut que tout le monde mette la main à la pâte. Alors très tôt, mon père est initié au travail de la terre et il y prendra goût, car c’est à ce métier qu’il se consacrera pendant toute sa vie », raconte Gaston Pelletier.
Mariage
En 1936, Léo Pelletier épouse Marie Dionne, une jeune maîtresse d’école de Kamouraska. Le couple aura sept enfants. À la mort de son père, Léo avait hérité de la ferme paternelle. Il la conservera jusqu’en 1966. Cette année-là, il la cède à son fils Jean-Louis qui en est toujours propriétaire. Néanmoins, M. Pelletier continuera d’y travailler pendant plusieurs années.
« Des vacances, ça n’existait pas dans notre temps », lance le centenaire. D’ailleurs, lorsque vous lui demandez si ça fait longtemps qu’il a arrêté de travailler, il vous répondra, sourire en coin, qu’il « travaillerait encore, mais que personne ne veut l’embaucher… »
Sa belle-fille, Jacqueline Hudon (épouse de Jean-Louis), qui a habité une vingtaine d’années en compagnie de M. Pelletier, témoigne de sa générosité. « C’était un homme très serviable. Il aimait prendre soin des enfants », dit-elle.
Yvon Soucy et Nancy Lavoie, propriétaires de la Résidence Pierrette Ouellet, ont présenté un cadeau à M. Léo Pelletier
En résidence
À 80 ans, forcé par la maladie de son épouse, Léo Pelletier quitte sa maison pour se rendre en résidence. Quelques mois plus tard, en 1991, Mme Dionne décède. Au fil des ans, M. Pelletier habitera à la Résidence Hélène-Lavoie de Rivière-Ouelle, puis à la Résidence de l’Amitié et à la Place de l’Étoile, à Saint-Pascal. Depuis près de 2 ans, il vit à la Résidence Pierrette Ouellet.
À cent ans, Léo Pelletier peut compter sur l’affection de ses sept enfants, de ses dix-sept petits-enfants et de ses 31 arrière-petits-enfants. Et lorsqu’on lui demande quel est le secret de sa vitalité, il répond : « travailler raisonnablement et ne pas faire trop de folies. »