Trois organismes adoptent un plan de développement intégré

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — La MRC, le Centre local de développement (CLD) et le Carrefour jeunesse-emploi, de L’Islet, ont décidé de concerter leurs actions à l’intérieur d’un plan de développement intégré. Cet outil leur permettra de développer une vision collective du territoire tout en mettant en place des stratégies communes à chacun des organismes.

Somme toute assez succinct, le plan définit quatre grands axes que sont la société, l’économique, l’environnement et la gouvernance. Des cibles et des orientations ont été définies pour chacun des axes.

En 2009, un comité formé des présidents et directeurs généraux du CLD et du CJE de même que du préfet et du directeur général de la MRC de L’Islet a élaboré ce plan avec l’aide d’un consultant.

De façon plus concrète, le préfet, M. Réal Laverdière, donne l’exemple du défi de la main-d’oeuvre faisant partie de l’axe économique. Il s’agira de voir comment les trois organismes peuvent intervenir à ce chapitre, explique M. Laverdière.

Éviter les dédoublements

Il arrivait parfois que des organismes travaillent sur un même dossier sans le savoir, ajoute le directeur du CLD, Pierre Roy. Une vision concertée évitera ce genre de dédoublement, dit-il.

Même s’ils se donnent une vision commune de développement, chaque organisme demeure autonome. L’objectif demeure essentiellement d’assurer un meilleur développement du territoire de la MRC de L’Islet, note Michel Maltais, président du CJE.

Le comité se rencontrera aux six à huit semaines de façon à assurer le suivi. Éventuellement, les secteurs de l’éducation et de la santé pourraient être invités à se greffer à cette démarche, a indiqué M. Laverdière.