Un nouveau souffle pour le programme Pair

RIVIÈRE-DU-LOUP – Les Centres d’action bénévole, les Centres de santé et services sociaux, ainsi que les Caisses populaires Desjardins du KRTB s’unissent pour relancer le programme Pair, destiné à assurer la sécurité de personnes vivant seules à la maison.

Les personnes âgées, handicapées, convalescentes ou ayant des problèmes de santé qui souhaitent demeurer à la maison peuvent s’abonner à ce service. Elles reçoivent chaque jour un appel automatisé, ce qui permet de s’assurer qu’elles vont bien. « Si l’abonné ne répond pas après trois tentatives, les responsables du système interviennent aussitôt », explique la directrice générale du Centre d’action bénévole des Seigneuries, Julie DeCourval.

Ce service existe sur le territoire depuis 1993. Jusqu’à tout récemment, le système était situé au CLSC Vents et Marées de Rivière-du-Loup. Depuis le début de janvier, il se retrouve dans les locaux du Centre d’action bénévole des Seigneuries, à Rivière-du-Loup.

Accroître le nombre d’abonnés

Présentement, Pair regroupe une dizaine d’abonnés sur les territoires de Rivière-du-Loup et du Kamouraska, note Mme DeCourval. Avec le nouveau souffle que le comité des partenaires veut donner au service, elle souhaite augmenter ce nombre à une cinquantaine en 2010. « Le système, dit-elle, pourrait desservir jusqu’à 450 personnes. »

Selon Mme DeCourval, un sondage réalisé en 2005 auprès des abonnés a révélé que 48 % d’entre eux considère que le service leur est indispensable, alors que 52 % ont indiqué qu’il était important pour eux. Le programme Pair est gratuit. « L’évaluation est faite lors de l’inscription », souligne la directrice générale. Pour la MRC de Kamouraska, on rejoint le Centre d’action bénévole Cormoran au 418 492-5851.