SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Comme l’indique le thème de la campagne de prévention 2010, le suicide laisse un vide douloureux. Vous êtes inquiet? Pour vous? Pour un proche? Un numéro de téléphone simple à retenir existe : le 1 866 APPELLE.
La campagne menée, dans Chaudière-Appalaches, dans le cadre de la semaine de prévention du suicide du 31 janvier au 6 février, vise à faire connaître davantage des services d’aide qui sont offerts aux personnes touchées par le suicide. Toute la population est visée par cette campagne, tout particulièrement les hommes qui représentent 80 % des suicides complétés, les proches d’une personne suicidaire et les personnes suicidaires elles-mêmes.
Même si le taux de suicide a diminué au cours des cinq dernières années dans Chaudière-Appalaches – il se situait à 26,7 % par 1 000 habitants en 2002, comparativement à 18,2 % en 2007 – la situation demeure préoccupante, explique Rodrigue Gallagher, agent de planification en prévention du suicide. « On ne doit pas tenir cette diminution pour acquise », dit-il.
Des actions
C’est pourquoi, au cours des trois prochaines années, une somme de 150 000 $, soit 50 000 $ par année, sera investie pour promouvoir les services d’aides offerts en prévention du suicide. Parmi ces actions, mentionnons le service d’aide téléphonique 1 866 APPELLE et la mise en ligne d’un site Internet : www.prevenirlesuicide.com. La radio et les journaux seront aussi appelés en renfort.
Au cours de la dernière année, le CSSS de Montmagny-L’Islet a formé des employés à être attentifs aux signes avant-coureurs des personnes à tendance suicidaire. Connus sous le nom de sentinelles, ils sont en quelque sorte les premiers répondants auprès de ces personnes au sein des commerces et industries qui les emploient.
Un groupe de sentinelles
Photo: Maurice Gagnon
Autres services
D’autres services – groupes de réflexion, rencontres d’information et de sensibilisation, kiosques d’information et autres – existent dans Chaudière-Appalaches ont souligné Mmes Hélène Boutin, coordonnatrice des services en santé mentale et Michèle Bernier, travailleuse sociale pour le CSSS.
« Notre communauté doit travailler de façon concertée. Des liens étroits de collaboration doivent être créés entre tous les acteurs du réseau local afin de réaliser des actions concertées aux plans de la promotion et de la prévention », de conclure le directeur général du CSSS Montmagny-L’Islet, M. Daniel Paré.