SAINT-PASCAL – Au cours des deux dernières semaines, le portail Internet lePlacoteux.com a soumis à ses internautes un sondage comprenant 10 souhaits qu’ils désiraient voir se réaliser en 2010. Au terme de l’exercice, le 18 janvier, 24 % des 203 répondants souhaitent l’abolition des frais d’interurbains dans Kamouraska-L’Islet. Est-ce réalisable?
Il y a quelques années, la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet (CCKL) s’est penchée sur le dossier. Une vérification auprès des entreprises de communications Bell et Telus a été faite par M. Jean-Luc Tremblay, administrateur à la CCKL et propriétaire d’Informatique IDC.
« Il faut d’abord un certain volume d’appel entre les deux MRC afin d’envisager une telle abolition. Toutefois, les statistiques que Bell a en sa possession ne sont pas exactes », selon M. Tremblay. Avec la téléphonie de Vidéotron qui s’installe sur le territoire et avec les différents fournisseurs de services cellulaires, les données seraient faussées. Le volume d’appel est donc difficilement calculable, d’avancer M. Tremblay.
La guerre de territoire entre les compagnies n’aide en rien, de dire M. Tremblay. Les lignes sans frais (1-800) sont bénéfiques pour les clients, mais les coûts mensuels sont absorbés par les commerçants. Il faut comprendre que le 1-800 est en quelque sorte un appel à frais virés pour le commerçant.
« Sans la pression des politiciens dans le dossier », vos appels risquent d’être affichés dans la colonne « interurbain » de votre facture de téléphonie. Une situation déplorable, pour M. Tremblay, avec 12 kilomètres séparant La Pocatière de Saint-Jean-Port-Joli.
Autres souhaits
En 2e position, figure la conclusion du contrat de métro chez Bombardier. De l’entente de gré à gré à l’arrivée de la compagnie Alstom jusqu’à la plainte d’une compagnie chinoise dans le dossier, il demeure qu’une bonne partie de la population (21 %) souhaite la fin de la saga, afin que les emplois soient conservés à La Pocatière. (voir autre texte)
Suivent la venue d’une grande entreprise créatrice d’emploi (14 %), Internet haute vitesse sur tout le territoire (11 %) et la construction d’un nouveau complexe sportif à Saint-Pascal (10 %), devançant l’offre d’une navette fluviale entre Saint-Jean-Port-Joli et Charlevoix (9 %), un club de hockey senior à La Pocatière (6 %), ainsi qu’un méga spectacle au Centre Bombardier (4 %).
En fin de liste, un transport aérien entre Saint-Pamphile et Saint-Jean-Port-Joli et la nomination de Bernard Généreux dans le cabinet de Stephen Harper.