SAINT-DAMASE – Après une attente de 30 ans, la municipalité de Saint-Damase aura enfin son réseau d’égout. Québec et Ottawa investiront 3,4 M$ sur un projet global de 3,8 M$. Les travaux ne devraient toutefois pas débuter avant plusieurs mois, voire une année.
Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial se partageront à parts égales (1,7 M$) la somme couverte par le Fonds Chantiers Canada-Québec. La facture de la municipalité s’élèvera à 486 370 $.
La mise en place d’un réseau d’égout domestique jumelé à la construction d’une station d’épuration desservira 250 personnes. Le projet n’inclut pas de réseau d’aqueduc, les résidants ayant déjà des puits privés, a noté le maire de Saint-Damase, Mme Paulette Lord,
Qualité de vie
Pour le député fédéral, Bernard Généreux, la réalisation de ce projet améliorera la qualité de vie des résidants de Saint-Damase. Il a souligné tout le travail accompli dans ce dossier par les différents acteurs économiques, élus et employés de la municipalité.
De son côté, le député de Montmagny-L’Islet, Norbert Morin, croit que de telles infrastructures sont « des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir. »
Environnement
Étant donné la présence de la rivière Trois-Saumons, ajoute Mme lord, la mise en place d’un réseau d’égout était nécessaire afin que la municipalité puisse se conformer aux normes gouvernementales en matière d’environnement.
Mme Lord est fière de voir aboutir le projet mis de l’avant il y a 30 ans par le maire Jean-Guy Bélanger.