Douze apprentis ébénistes construisent leur avenir

SAINT-PASCAL – Depuis novembre 2009, une dizaine d’apprentis ébénistes s’initient au travail du bois. La cohorte, exclusivement masculine, a intégré l’atelier de travail « Les Ébénistes du cœur », le second volet du projet « Les Ateliers du Kamouraska », lancé à l’été 2009 avec « Les Maraîchers du cœur », chapeauté par Projektion 16-35.

Les participants, tous âgés de plus de 16 ans, ont intégré le projet pour une durée de 19 semaines, afin d’acquérir une meilleure connaissance de l’ébénisterie et, par la même occasion, d’eux-mêmes. « Avec ce projet d’insertion, qui réunit de jeunes adultes ayant connu des difficultés personnelles, nous voulons les amener à cheminer via l’ébénisterie », mentionne la coordonnatrice, Marie-Eve Dionne.

En participant à environ 200 heures d’ateliers de développement de compétences, en lien avec l’univers du bois, les participants sont initiés à la restauration, la récupération, la finition et la création.

« Mieux outillés par cette expérience et accompagnés en confiance, ils seront plus à même d’envisager l’avenir positivement pour effectuer un éventuel retour aux études ou intégrer le marché du travail », ajoute Mme Dionne.

Christian Nadeau agit à titre d’intervenant social et Christian Thériault, propriétaire d’Encadrement Christian à Saint-Pascal, comme maître ébéniste. Les réalisations des ébénistes seront remises à des organismes communautaires du Kamouraska au courant de l’hiver.