Ottawa injecte 3,5 M$ à la Grosse Île

MONTMAGNY – Ottawa investit 3,5 M$ pour améliorer les infrastructures du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, en face de Montmagny. Le premier ministre canadien, Stephen Harper, est venu lui-même annoncer la contribution de son gouvernement, mardi.

Les investissements annoncés permettront, notamment, de rénover l’intérieur de la chapelle catholique et de remplacer l’extérieur en bois du bâtiment de désinfection. Une nouvelle exposition sera installée au lazaret, le dernier édifice datant de 1847, converti en hôpital l’année suivante. De plus, un centre d’interprétation ouvrira dans le secteur village.


Denise Montminy, trésorière de la Corporation pour la mise en valeur de la Grosse Île, le premier ministre Stephen Harper, Jeanne Boulanger, présidente de la Corporation, et le député fédéral Bernard Généreux
Photo: Maurice Gagnon

Pour Stephen Harper, « ces investissements rendent hommage à nos relations de longue date avec l’Irlande. » Il a rappelé que de nombreux immigrants avaient perdu la vie sur cette île qui a été, entre 1832 et 1937, un poste de quarantaine pour la ville de Québec. Principal point d’entrée pour les immigrants au Canada jusqu’à la Première Guerre mondiale, la Grosse Île a accueilli, entre autres, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants irlandais touchés par une épidémie de typhus en 1847.

L’année 2009 marquait le centième anniversaire de la Croix celtique, érigée sur l’île en 1909 afin de commémorer la mémoire des immigrants irlandais enterrés à la Grosse Île.

Retombé du 9 novembre

Le premier ministre était accompagné du député Bernard Généreux qui voit dans cette annonce une retombée de l’élection du 9 novembre. « Voter pour notre parti fait la différence », a déclaré le député.


Jeanne Boulanger, présidente de la Corporation
Photo: Maurice Gagnon

Visiblement heureuse de la conclusion de ce dossier, la présidente de la Corporation pour la mise en valeur de la Grosse Île, Mme Jeanne Boulanger, a précisé que l’organisme attend, en outre, une contribution de Développement économique Canada. « Ce projet de 1,5 M$ permettrait l’amélioration d’un bâtiment qui pourrait nous rapporter des revenus », a ajouté la présidente.

La Grosse Île est une attraction touristique majeure pour la région. Le site compte près de 40 édifices, notamment le bâtiment de désinfection, les hôtels de 1re , 2e et 3e classes, les locaux sanitaires, le lazaret, les chapelles anglicane et catholique et des résidences pour les employés.