Place aux lecteurs: Travail de milieu et activités reliées

Bonjour chers lecteurs et lectrices. Comme bon coup ce mois-ci, moi (Martin Boucher) et mon collègue Daniel Darveau allons vous faire connaître le travail de milieu et les activités qui y sont reliées.

Pour débuter, nous allons expliquer en quelques mots ce qu’est le travail de milieu.

Le « travail de milieu » est une expression globale pouvant prendre différentes formes d’implication et décrivant le fait de travailler auprès des personnes dans leur milieu naturel sur une base quotidienne. Les principes qui régissent l’action se décrivent comme une manière « d’être avec », de « poursuivre avec » et « d’agir avec ».

Le projet est une démarche préventive. Le travail de milieu sert à promouvoir le mieux-être et à effectuer de la prévention primaire concernant plusieurs problématiques sociales.

La présence de l’intervenant permet de prévenir l’émergence de comportements pouvant entraîner plusieurs problèmes psychosociaux. Il n’a pas nécessairement comme rôle social d’arrêter les problèmes sociaux, mais plutôt d’accompagner et de travailler avec les jeunes à améliorer leur condition de vie. Il voit, comprend, accompagne et aide les jeunes à identifier leurs besoins et à y répondre. Il agit comme ressource de première ligne dans les situations d’urgences et/ou conflictuelles.

Afin de mieux répondre aux besoins, l’intervenant travaille avec d’autres intervenants du milieu afin d’organiser des activités culturelles, sportives, récréatives et préventives dans toutes les municipalités du sud de Montmagny et de L’Islet.

Nous souhaitons, par ce volet, mobiliser les jeunes et leur famille autour de projets communs, toujours dans le but de favoriser de meilleures conditions de vie et par le fait même, prévenir l’émergence de situations problématiques.

Finalement, par le travail de milieu nous avons pu identifier ce que les jeunes voulaient comme ateliers ou activités dans leurs municipalités ou à l’école. Nous avons donc commencé à répondre à leurs besoins en offrant des ateliers de guitare, cuisine, improvisation et multimédia.

 Nous avons aussi ouvert des points de service (style maison des jeunes) avec l’aide des municipalités concernées. Les points de service sont situés pour Montmagny-Sud à Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Paul de Montminy, Saint-Fabien et Saint-Juste et pour L’Islet-sud à Tourville. Ces points de service font partie intégrante de « La Maison Des Jeunes Des Frontières du Sud » située à Saint-Pamphile.

Martin Boucher et Daniel Darveau
Travailleurs de milieu