Publicité

Rétro 2009: Novembre et décembre

NOVEMBRE

 

Élections municipales du 1er novembre

MRC Kamouraska
MRC L’Islet

La Pocatière : Sylvain Hudon bat Daniel Dubé. Saint-Pacôme : Gervais Lévesque est réélu. Rivière-Ouelle : Élizabeth Hudon détrône Roger Richard. Saint-André : Gervais Darisse bat Robert Moore. Saint-Gabriel : Raymond Chouinard est réélu. Saint-Bruno : Roger Lavoie bat Marcel Lebrun. Saint-Alexandre : Luc Chouinard bat Jean-Simon Bélanger.L’Islet : André Caron bat Germain Pelletier, Dorothée St-Laurent, Hélène Gamache et Guy Laprise. Sainte-Perpétue : Céline Avoine Cloutier est réélue. Saint-Marcel : Clément Bernier est réélu. Saint-Aubert : Germain Robichaud est réélu. Sainte-Félicité : Gérard Gagnon bat Alphé St-Pierre et Georges Henri St-Pierre. :Saint-Cyrille : Luc Caron est réélu. Sainte-Louise : Denis Gagnon bat Clément Lemieux et Mireille Forget. Saint-Onésime élit Jacques Dionne le 6 décembre.

 

Bernard Généreux remporte son pari

Bernard Généreux a été élu député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup à l’élection partielle du 9 novembre, sous la bannière conservatrice, avec une majorité de 1 425 voix sur la candidate du Bloc Québécois, Nancy Gagnon. M. Généreux obtenait 12 162 voix contre 10 737 pour Mme Gagnon. Le libéral Marcel Catellier arrivait 3e avec 3 768 votes. François Lapointe du NPD 1 363 et Charles A. Marois du Parti vert, 472.

 

Dans les Sillages d’André Gagnon

Vincent Bélanger est en train de donner lieu à un projet magistral qui prendra la forme d’un album (CD et vinyle), d’un documentaire et d’un livre de photographies sur l’œuvre du compositeur André Gagnon, natif de Saint-Pacôme. Le triptyque s’intitulera « Sillages, dans les pas d’André Gagnon ». La sortie est souhaitée pour novembre 2010.

 

Les employés de Bombardier inquiets manifestent

Les employés de Bombardier Transport de La Pocatière sont inquiets à la suite de l’annonce du transfert de technologies vers l’usine de Plattsburgh. Pour démontrer leur solidarité, une manifestation a été organisée, le vendredi 13 novembre à 13 h 13, sur les terrains de l’entreprise. Près de 300 personnes ont scandé les slogans et écouté les intervenants.

 

Objectif atteint

La campagne de financement de la Fondation du Cégep de La Pocatière, sous la présidence d’honneur de Bernard Bélanger, a atteint son objectif. Plus de 110 donateurs y ont contribué pour 1 150 000 $.

 

William est arrivé

Les lecteurs du Placoteux avaient été émus en janvier 2008 par le récit de cette femme de Saint-Joseph, Mélissa Bouchard, qui attendait depuis des mois que son dossier débloque afin d’adopter un jeune enfant haïtien. Après trois ans d’attente, d’espoir et de doute, elle peut enfin serrer son petit William dans ses bras.

 

Les Wisigoths champions

La fin de semaine des 7 et 8 novembre a été très active pour les deux équipes de football Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, puisque les cadets et juvéniles disputaient leur finale respective de division. L’équipe cadette a été couronnée championne, tandis que l’équipe juvénile perdait en prolongation.

 

Stéphanie Savoie

Crédit photo: Stéphane Fournier Journal L’Avantage
Stéphanie Savoie de La Pocatière a reçu le titre d’athlète féminine de niveau national, lors du 35e Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent à l’Hôtel Rimouski. Stéphanie est âgée de 20 ans et pratique le baseball depuis 1994. Elle a fait partie de l’équipe du Québec lors des championnats canadiens, en plus d’être sélectionnée sur l’équipe canadienne comme première receveur. Elle souhaite participer à la Coupe du Monde de baseball féminin en 2010. Stéphanie est étudiante à l’Université Laval en enseignement de l’éducation physique et à la santé et compile une moyenne de 3,7.

 

Bernard Généreux est assermenté

Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a été assermenté à Ottawa. La cérémonie était présidée par la greffière Audrey O’Brien.

 

DÉCEMBRE

 

La Caisse populaire de Saint-Pascal fête 75 ans

La Caisse populaire Desjardins de Saint-Pascal a souligné ses 75 ans, le jeudi 3 décembre. Un rappel des faits saillants, le travail des femmes dans l’histoire de la caisse et le dévoilement d’une plaque commémorant les 75 ans de coopération ont été les grands moments de la fête.

 

Bilan des Fêtes du 150e de l’enseignement agricole

« C’est un bilan dont François Pilote serait fier », a déclaré la directrice générale des Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole à La Pocatière, Ursule Thériault, à l’occasion de dépôt du bilan final. L’ensemble des activités a attiré plus de 15 000 personnes et rapporté des retombées économiques évaluées à 1,2 M$. André Simard a partagé la présidence des Fêtes avec Bernard Généreux. La présidence d’honneur avait été confiée à Diane Vincent et Claude Béchard.

 

Incendie de la Ferme Martinoise

Un incendie a fait rage le vendredi matin 4 décembre à la Ferme Martinoise de Rivière-Ouelle. Les flammes ont pris naissance dans l’entrepôt de paille situé à l’arrière du bâtiment principal. La brigade des pompiers de Kamouraska-Ouest — comprenant celles de Rivière-Ouelle et de Saint-Pacôme — et les sapeurs de La Pocatière étaient sur place. Les pertes animales sont chiffrées à près de 25 bêtes, en incluant celles affectées par la fumée.

 

L’Opti-Parc de Sainte-Hélène est inauguré

Les 65 jeunes de l’école primaire et la communauté de Sainte-Hélène ont un parc communautaire à leur image. Le comité du parc a célébré, le samedi 5 décembre, le baptême des nouveaux jeux. Le coût du projet est évalué à 94 000 $.

 

Aqueduc et égout à Saint-Roch

Trois cent quatre-vingt-cinq résidants de Saint-Roch-des-Aulnaies disposeront dans deux ans d’un premier réseau d’aqueduc et égout. Les travaux représentent un investissement de près de 13 M$. Le projet vise la mise en place de réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées, jumelée à la construction d’une station d’épuration de type étangs aérés.