Publicité

Rétro 2009: Septembre et octobre

SEPTEMBRE

 

Trois fermes du Kamouraska se distinguent

Neuf mérites régionaux et nationaux ont été décernés à trois fermes du Kamouraska, à l’occasion du concours de l’Ordre national du mérite agricole. Il s’agit de la Ferme Pétri inc. de Saint-André, la Ferme Jeannicole de Kamouraska et la Ferme Bard de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

 

Simon Dion-Viens Champion du Québec

À la suite des deux dernières manches du Championnat GT du Québec, le pilote de Saint-Joseph, Simon Dion-Viens a été sacré champion pour une 2e année consécutive, au volant de sa Chevrolet Corvette Les Entreprises Rémi Charest et y a remporté la victoire pour concrétiser son titre.

 

Le terrain de soccer sera éclairé

Les adeptes de soccer auront accès à un terrain éclairé l’an prochain à Saint-Jean-Port-Joli. Quelque 240 jeunes de 4 à 15 ans fréquentent le terrain de soccer.

 

Fusions chez Desjardins

Plusieurs caisses Desjardins ont annoncé des projets de fusions, en 2009, dans Kamouraska-L’Islet. Ainsi, trois nouvelles caisses verront le jour au Kamouraska. Saint-Pascal, Saint-André et Nicolas-Juchereau fusionnent et la caisse sera connue sous le nom de Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. De son côté, la Caisse de l’Anse de La Pocatière accueillera celle de Sainte-Louise et la Caisse populaire des Champs et des Bois sera affiliée avec Saint-Alexandre. Les membres de la Caisse Desjardins de L’Islet ont rejeté le projet de regroupement avec la Caisse de Montmagny.

 

OCTOBRE

 

Yvon Soucy élu préfet du Kamouraska

C’est à l’Auberge du Petit Lac de Mont-Carmel que le nouveau préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy, a été officialisé par le président d’élection, M. Guy Lavoie.

 

Harper déclenche les partielles
Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé la tenue d’élections partielles dans quatre circonscriptions au pays, dont celle de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Le vote a lieu le 9 novembre. Deux formations politiques ont fait connaître officiellement leurs candidats, soit Nancy Gagnon pour le Bloc Québécois et Bernard Généreux pour le Parti Conservateur. On apprendra plus tard que François Lapointe représentera le NPD, Marcel Catellier, le Parti libéral du Canada et Charles-A. Marois, le Parti Vert.

 

La Maison des jeunes fête ses 25 ans

Il y a 25 ans, des citoyens de la Ville et la paroisse de Saint-Pascal se sont mobilisés afin de créer une Maison des jeunes. Ainsi, le 3 octobre 1984, Mmes Rose-Hélène Bouffard, Marielle Pelletier, Nancy Dionne, Lyne Lajoie, Marie-Josée Landry, Louise Lévesque et Brigitte Parent, ainsi que MM Moise April, Jacques Caron, Paul Dionne, Bertrand Dubé, Jean-Guy Fernandes, Jean Hénault, et Denis Ouellet obtiennent les lettres patentes du Refuge du Montagnard. 

 

Halloween sous la pluie

Début peu prometteur à la fête d’Halloween sur la 4e Avenue à La Pocatière, où la pluie et le vent ont ravagé les premières heures de festivités. Heureusement, les participants ont profité d’une accalmie pour se ravitailler en bonbons, visiter les maisons d’épouvantes et se blottir près de la scène d’animation des Cours Painchaud. Plus de 70 amuseurs publics ont diverti les participants.

 

Habitations au Fil du Fleuve

Vingt-trois nouveaux logements communautaires pour aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie ont été inaugurés le 2 octobre à L’Islet. Trente locataires résident maintenant aux Habitations au Fil du Fleuve. La construction de cette résidence représente un investissement de 2,9 M$.

 

La Caisse de Rivière-Ouelle fête 75 ans

La Caisse populaire Desjardins de Rivière-Ouelle a souligné ses 75 ans, le mercredi 14 octobre. Ce fut l’occasion d’inauguré le nouvel aménagement paysager et de dévoiler l’oriflamme des 75 ans de coopération.

 

Canadian Tire : Les travaux en cours

Les travaux de construction du magasin Canadian Tire sont en cours à La Pocatière, en vue d’une ouverture à Pâques. Le commerce aura une superficie de 35 000 pieds carrés. Le vice-président gestion d’actif et directeur exécutif de Gestion Sandalwood, propriétaire des Galeries La Pocatière, M. Domenic Vincenti, était présent lors de la 1re pelletée de terre.

 

Adélard Godbout

Le bâtiment principal de l’ITA, campus de La Pocatière, commémorera désormais le nom d’un ancien premier ministre du Québec, ministre de l’Agriculture, élève et enseignant à l’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, M. Adélard Godbout. L’édifice porte le nom de Pavillon Adélard-Godbout. Plusieurs membres de la famille Godbout étaient présents.

 

La parade marque la fin des Fêtes du 150e

La grande parade « Au fil des saisons et des époques », a mis fin aux festivités entourant le 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada, où une centaine de véhicules ont défilé dans les rues de La Pocatière.

 

La vaccination comme arme contre la grippe

La pandémie de grippe A (H1N1) est un problème qu’il faut prendre au sérieux. Toutefois, en vaccinant le plus de gens possible, on pourra créer une « immunité collective » et limiter la propagation du virus. Telle est la position du Dr Robert Maguire, directeur régional de la santé publique pour le Bas-Saint-Laurent.

 

« L’Afghanistan m’a rendu plus mature »

Pier-Olivier Dionne revient d’une mission de six mois en Afghanistan. Le jeune soldat de 20 ans, de Saint-Philippe, affirme que cette expérience l’a rendu plus mature et lui a fait prendre conscience « à quel point on est bien ici. » Du 15 mars au 29 septembre, il était posté à Kandahar avec l’Élément de support national (ESN). Pier-Olivier est le fils de Michel Dionne et Liliane Bérubé.

 

Rendez-vous des Visionnaires

Le CLD du Kamouraska a fait connaître les six lauréats de sa 1re édition du Rendez-vous des Visionnaires, à l’occasion d’un souper-gala. En plus de remporter le trophée StratégiK dans la catégorie Créativité et innovation, le Groupe Dynaco a reçu celui du Visionnaire, qui reconnaît parmi les six lauréats, celui ayant excellé. StratégiK Richesse humaine : Corporation Domaine Les Pèlerins de Saint-André. StratégiK Dynamisme entrepreneurial : Centre intégré de formation en métallurgie de La Pocatière. StratégiK Audace : Comité de développement de Saint-Gabiel-Lalemant. StratégiK Cohabitation : Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. StratégiK Leadership municipal : Mont-Carmel.

 

Un hommage à l’abbé Proulx

Reconnu comme un pionnier du cinéma documentaire au Québec, l’abbé Maurice Proulx a été honoré à titre posthume. Ville La Pocatière l’a nommé citoyen d’honneur. Une plaque commémorative a ensuite été dévoilée devant l’ITA de La Pocatière, où il a étudié et enseigné.