L’ISLET – L’ancien député de L’Islet, M. Julien Giasson, est décédé le 17 février à l’âge de 82 ans. Ses funérailles ont lieu samedi (27 février) à L’Islet.
M. Giasson a étudié à l’École Saint-Émile, à L’Islet, puis au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Après avoir suivi des cours spécialisés en assurance-vie, il a œuvré comme courtier en assurance pendant plus de 30 ans. Une carrière qu’il avait débutée en 1955.
Julien Giasson a été agent organisateur de chantiers coopératifs de l’Union catholique des cultivateurs de 1950 à 1952, puis organisateur syndical pour le même organisme de 1952 à 1955. Il a été membre de l’Association des courtiers d’assurances du Québec et de l’Association des assureurs-vie du Canada, ainsi que Président diocésain de la Jeunesse agricole catholique.
Julien Giasson a participé à diverses associations coopératives et fut responsable de la fondation du chantier coopératif de La Pocatière. Il fut aussi membre de la Chambre de commerce, de la Société Saint-Jean-Baptiste et des Chevaliers de Colomb.
Député et ministre
Élu député libéral dans L’Islet en 1970, il est réélu dans Montmagny-L’Islet en 1973 et en 1976. Le premier ministre Robert Bourassa le nomme whip adjoint et vice-président du caucus ministériel de novembre 1973 à juillet 1975. Il a aussi occupé le poste de ministre d’État aux Affaires sociales dans le cabinet Bourassa du 30 juillet 1975, jusqu’à l’élection du Parti Québécois l’année suivante. M. Giasson a été défait en 1981.
Julien Giasson est décédé à Salaberry-de-Valleyfield et inhumé dans le cimetière de Notre-Dame-de-Bonsecours, à L’Islet. Il avait épousé Denise Cloutier à Saint-Eugène-de-L’Islet, le 14 juillet 1955. À son décès, il était le conjoint de Dolorès Lamoureux. M. Giasson demeurait à Pincourt.