Une trentaine d’artistes réunis pour Haïti

LA POCATIÈRE – Vendredi soir dernier, une trentaine d’artistes ont participé au spectacle-bénéfice de l’AMIE pour venir en aide au peuple haïtien durement touché le 12 janvier dernier par un tremblement de terre. L’événement a permis d’amasser plus de 5 200 $.

Le spectacle a accueilli 263 spectateurs, selon l’AMIE. L’argent amassé s’ajoute aux 12 000$ recueillis par cet organisme dans la région depuis le séisme. « Nous sommes confiants d’atteindre 20 000$ dans la prochaine semaine », ajoute Hélène Desjardins, porte-parole de l’AMIE.


Diane Sénécal et Laurent Dubé ont fait découvrir Haïti par leur animation

Musique, danse et poésie étaient au programme. Le spectacle s’est ouvert par un texte lu par Jean-François Casabonne. Les Chanteux, Vincent Lacroix et Jean-François Béland, suivaient avec de la musique traditionnelle.

Appel à la tendresse

Carolyne Jomphe enchaînait avec un « J’appel à la tendresse », de circonstance. Suivaient : le pianiste Victor Pelletier, la conteuse Louise Alain et Sébastien Martin dans une interprétation de Seul de Garou.


Carolyne Jomphe a chanté « J’en appelle à la tendresse »

Le chanteur Gratien Landry (If I can dream) et le jeune pianiste Raphaël Michaud (Première Arabesque de Debussy) ont offert les deux numéros suivants. Gerry Ko (Petit Soleil) et Nicole Caron (Les cloches de ma Vallée) fermaient la première partie.

Bonjour la visite

Après quelques minutes d’intermission, les membres de la troupe Bonjour la visite se sont produits sur scène. Monique Miville-Deschênes enchaînait, toujours en chanson, avec « Bonne vieille terre. »


Gerry Ko effectuait un retour sur scène après un an et demi d’absence

François Landry et Noémie Bélanger ont interprété « Somewhere over the Rainbow. » Gagnante de Cégep en spectacle, Sophie Pelletier, munie de sa guitare, a offert sa composition « Sarah sans sourire », accompagnée au piano et à la trompette par Mathieu Rivest.

Place à l’opéra

Place à l’opéra : Madeleine St-Jean a interprété « Una Voce Poca Fa » de Rossini. Lauréate de la finale locale de Secondaire en spectacle pour le Collège de Sainte-Anne, Bénédicte Pelletier a offert un numéro de danse.

Accompagné par le percussionniste Samuel Ouellet, le comédien Yves Massicotte a lu un poème du poète haïtien René Depestre. Avant le salut final, tous les artistes sont revenus sur scène pour une interprétation de la belle chanson d’Yvon Deschamps : « Aimons-nous. »


Sophie Pelletier a interprété sa composition « Sarah sans sourire »

Découvrir Haïti

Chaque numéro était entrecoupé d’interventions des animateurs Diane Sénécal et Laurent Dubé. S’inspirant d’un petit conte, ils ont fait découvrir Haïti à partir de leur expérience vécue dans ce pays avec le programme Paramundo. Notons aussi que plusieurs numéros ont été accompagnés de projections visuelles sur écran.

Tous ceux qui veulent aider l’AMIE sont invités à acheminer leur don au 100, 4e Avenue, La Pocatière, G0R 1Z0.

L’AMIE

Des milliers d’enfants ont fui Port-au-Prince pour se réfugier au nord et au sud du pays, où l’AMIE soutient déjà plusieurs partenaires. Les écoles débordent d’enfants; les sommes recueillis serviront à aménager de nouveaux espaces pour eux.

Depuis 35 ans, l’AMIE apporte de l’aide en Haïti par ses programmes de parrainages et ses projets de développement. Environ 2 000 enfants haïtiens bénéficient chaque année du soutien de l’Organisme.


D’autres photos du spectacle en cliquant ici.