SAINT-PAMPHILE – La 4e Odyssée appalachienne a attiré plus de 6 000 spectateurs qui ont pu admirer au-delà de 500 chiens courant dans les différentes catégories.
Soixante-six équipes ont pris le départ des différentes courses tout au long de la fin de semaine. « Cette année, chacune des municipalités – Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel, Tourville et Saint-Omer – avait la chance de faire le départ d’une course au cœur de son village », mentionne Jean-François Labonté, président de l’Odyssée appalachienne.
« Nous avons ressenti un sentiment d’appartenance et de fierté envers l’événement chez chacune des municipalités. C’est sans doute le meilleur changement apporté à la programmation 2010 », poursuit le président.
M. Labonté rappelle que l’événement proposait quelques nouveautés, dont des courses de chiens race pure. Quinze pour cent des mushers étaient des Américains, 5 % provenaient du Nouveau-Brunswick alors que 80 % étaient des Québécois. Aucun Ontarien n’était représenté cette année.
Gagnants
C’est un Américain du New Hampshire, Matt Carsten, qui a remporté les honneurs du 200 kilomètres avec un temps de 16 : 10 : 05. Geneviève Telmosse de Val-des-Lacs a remporté le 2 x 13 milles. Un Magnymontois, Michel Boulay, est arrivé 3e dans cette catégorie.
Serge Bissonnette, de Sainte-Sophie, est le gagnant du 2 x 13 milles pure race. La 1re place du 2 x 25 milles appartient à Jack Trottier de Saint-Gabriel-de-Rimouski.
Outre les courses, une centaine de personnes ont parcouru la randonnée aux flambeaux Promutuel Montmagny-L’Islet. Quelque 120 personnes ont été initiées au cerf-volant de traction en compagnie de Frédéric Bilodeau.
Sept équipes se sont disputé les honneurs du 1er tournoi de hockey de rue. L’équipe de Philippe Bérubé a remporté les honneurs.
Vingt équipes, composées de jeunes et de leurs parents, ont participé à la chasse aux trésors. Enfin, trente-cinq personnes ont pris part au tournoi de poker.
Le comité organisateur remercie les bénévoles et donne rendez-vous à la population du 11 au 13 février 2011 pour la 5e Odyssée appalachienne.