RIVIÈRE-DU-LOUP – La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup poursuit sa lutte au décrochage en interpellant les acteurs socio-économiques de son territoire. La commission veut atteindre un taux de réussite de 85 % de ses élèves d’ici 2020. Un objectif fixé par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.
Les CLD du territoire et la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup demanderont l’appui des employeurs de la région, afin que les employés sans diplomation consentent à effectuer un retour aux études.
« La conciliation études-travail est l’un des aspects à prendre en compte. Les employeurs doivent proposer aux élèves qui désirent travailler un cadre qui tient compte de leur réalité », mentionne Édith Samson, présidente de la Commission scolaire. D’autres moyens sont mis en place comme la reconnaissance d’acquis et une stratégie de mobilisation est en cours.
Les démarches mises de l’avant depuis quelques années stimulent les élèves déjà sur les bancs d’école. Cet appel à la mobilisation auprès des intervenants socio-économiques est de ramener ceux qui ont déjà claqué la porte.
Compétitivité
« Il en va de la compétitivité du Bas-Saint-Laurent », mentionne Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD de Kamouraska. « L’économie sera basée davantage sur le savoir que sur des méthodes traditionnelles de production […] l’obtention d’un diplôme d’études est le préalable nécessaire, voire essentiel à notre développement économique », ajoute-t-il.
Le taux de réussite à la commission scolaire se situe à 76 %. Un retard de neuf points sur l’objectif de 2020. « Ce manque à gagner équivaut à une quarantaine d’élèves diplômés de plus par année », évalue Yvan Tardif, directeur général. « Mais, au-delà de ces chiffres, ce sont des noms, des garçons en majorité, avec qui il faut travailler », conclut-il.

