RIVIÈRE-DU-LOUP – La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a dressé le bilan de la diplomation des deux MRC de son territoire. Pour la période de 2006 à 2008, le pourcentage de réussite tourne autour de 76 %. La MRC de Rivière-du-Loup arrive première, tandis que celle de Kamouraska arrive au 16e rang sur 99 MRC au Québec. Toutefois, ce sont les garçons du Kamouraska qui devront redoubler d’efforts.
Le taux de réussite pour les MRC de Rivière-du-Loup (81,9 %), et de Kamouraska (75,7 %) se situent au-dessus du taux de diplomation provincial établi à 70,5 %.
Ces pourcentages comprennent les réussites des filles et des garçons pour chacun des territoires couverts. Toutefois, les filles se démarquent plus à l’école avec 88 % et 87 % de réussite pour Rivière-du-Loup et Kamouraska.
Chez les garçons de Rivière-du-Loup, 75 % obtiennent leur diplôme. Au Kamouraska, seulement 62,5 % y parviennent (64 % à l’échelle provinciale). « Ce n’est pas normal, après sept années d’études, que quatre garçons sur dix n’obtiennent pas leur diplôme », dit avec regret Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire.
Donner du sens
Une attention particulière sera portée sur les élèves de 4e et 5e secondaire. « Certains décrochent à quelques mois de leur diplôme, alors que le plus gros du travail est fait », observe Mme Édith Samson, présidente de la Commission scolaire. « Il faut donner un sens et du sens à leurs études », ajoute-t-elle.
M. Tardif concède que les chiffres sont alarmants dans Kamouraska malgré une amélioration vers l’objectif 2020.
Soulignons que l’ensemble des données statistiques, portant sur le décrochage scolaire, la diplomation et la réussite scolaire, sera rendu public dans le rapport annuel 2008-2009 de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

