LA POCATIÈRE – L’appel lancé par Mgr Yvon Joseph Moreau en faveur des Haïtiens a été entendu. Les paroisses du diocèse ont fait parvenir un montant de 93 110 $ pour soutenir les victimes du tremblement de terre qui a secoué la région de Port-au-Prince le 12 janvier.
« Ce montant sera certainement majoré puisque quatre paroisses n’ont pas encore fait parvenir les résultats de leur collecte à l’évêché », de préciser M. Jean-Yves Fortin, responsable diocésain de Développement et Paix.
Par contre, la compilation ne tient pas compte de ce que les diocésains ont versé directement à l’organisme Développement et Paix. Au moment de tenir les collectes spéciales dans les églises du diocèse, plus de 10 000 $ avaient été recueillis.
À l’échelle du Canada, ce sont quelque 13,5 M$ qui ont été recueillis par Développement et Paix et comme l’organisme est admissible au programme de jumelage, le gouvernement canadien doublera cette contribution.
Campagne Carême de partage
Mgr Moreau souligne l’importance de poursuivre cette solidarité au-delà des situations d’urgence. Ayant accepté la présidence régionale de la campagne Carême de partage, Mgr Moreau rappelle que cette seconde souscription est destinée à soutenir des initiatives de développement à long terme dans plus de 30 pays du monde.
« Malgré les efforts consentis en faveur d’Haïti, on ne peut pas laisser tomber le reste de la planète. Il faut se serrer les coudes et poursuivre sur la voie de la solidarité », de conclure l’évêque. L’objectif de la campagne Carême de partage est de 25 000 $.