SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Parmi les prix qui ont été remis lors de la 15e Fête d’hiver, en fin de semaine dernière, celui destiné à souligner l’apport exceptionnel d’une personne ou d’un groupe de personnes ayant contribué au rayonnement de Saint-Jean-Port-Joli a été décerné au comédien Michel Daigle.
Michel Daigle, qui avait été le président d’honneur de la 1re Fête d’hiver, occupait à nouveau ce titre cette année. Une réplique de la sculpture Complicité, qui a permis à l’équipe Québec-Canada de remporter le prix du public et le prix du jeune public à Valloire, a été remise à Michel Daigle. La réplique a été sculptée par Clermont Gagnon.
Il était accompagné du comédien Robert Brouillette, qui lui, agissait à titre de porte-parole de l’événement. Les deux comédiens ont d’ailleurs participé à la création d’une sculpture sur neige le dimanche en après-midi.
Les comédiens Michel Daigle et Robert Brouillette
Photo: Maurice Gagnon
Prix
L’équipe française composée de Aleth Galen, Christian Burger et Xavier Bernard a remporté le prix du jury du volet international avec sa création « L’apparition de Nanuq. »
Dans le volet provincial, l’équipe de Québec a gagné le prix du jury et celui des artistes avec « Recherche colocataire. »
Photo: Maurice Gagnon
Dans le volet provincial, un doublé pour l’équipe de Québec composée de Stéphane Langlois, Gabriel Bigaouette et Jean-Bernard Carrier qui a gagné le prix du jury et celui des artistes avec « Recherche colocataire. »
Le prix du public est allé à l’équipe de L’Islet-Sud
Photo: Maurice Gagnon
Le prix du public est allé à l’équipe de L’Islet-Sud, formée de Martin Ernst, Alexandre Girard et Geneviève Larouche, pour « Danse de givre. »
La présidente, Jessica Leclerc
Photo: Maurice Gagnon
Relève
Chez les artistes de la relève, le prix du jury et celui du public ont été remis au Centre éducatif L’Abri de Port-Cartier. La sculpture s’intitule : Poser un geste pour faire naître une solution. « Le temps qui passe » a permis à l’école secondaire Saint-Paul de Saint-Paul de Montminy de recevoir le prix des artistes.
Les députés Norbert Morin et Bernard Généreux, accompagné de Mme Diane Gendron, épouse de M. Morin, ont sculpté la neige.
Photo: Maurice Gagnon
La présidente de la Fête d’hiver, Jessica Leclerc, s’est dite très heureuse du succès remporté par l’événement. Elle a, entre autres, souligné l’excellente participation de la population au spectacle des Cow-boys fringants qui a attiré plus de 1 000 spectateurs. Le beau temps a été de la partie, comme le mentionnait Mme Leclerc.
Pour consulter l’album photo des différentes sculptures, cliquez ici.