LA POCATIÈRE – Le propriétaire de la quincaillerie Charles Kidd de La Pocatière, M. Pierre Kidd, investit 150 000 $ pour le réaménagement de ses différents départements. Pour l’entreprise familiale, il s’agit d’une rénovation de plus parmi les quelque cinquante connues au fil du temps.
Le propriétaire veut aller au-devant de la compétition. « Nous avons dégagé les allées pour faciliter la circulation et les achats », raconte M. Kidd.
Il importe pour lui que ses clients soient à l’aise et jouissent des espaces disponibles. « Nos matériaux du 2e étage sont maintenant au premier, ce qui permet aux vendeurs d’être sur le plancher pour répondre aux interrogations de la clientèle », poursuit-il.
L’investissement sert aussi à mettre de l’avant des créneaux comme le département des matériaux et la bannière ACE, à laquelle il est rattaché.
Au cours des six prochaines semaines, les départements des sports, de chasse et de pêche, au sous-sol de la quincaillerie, profiteront aussi des réaménagements. Les boutiques de linges, de vélo ainsi que la réparation bénéficieront d’espaces maximisés.
Histoires de famille
Pierre Kidd dit conserver de l’ancien magasin général l’approche « familiale » avec le client. « J’ai grandi de cette façon. Il est important pour moi de prendre des nouvelles de mes clients ou d’apprendre à les connaître », confie-t-il.
Son commerce a été pour lui son berceau, son terrain de jeu et une vocation. Tous les matins, sauf le dimanche, Pierre Kidd se présente au travail dès 7 h. La devise de sa grand-mère : « Mieux vaut mourir usé que de mourir rouillé » l’accompagne. Alors, c’est à fond de train que l’homme fonce pour « être toujours dans la game ». D’ailleurs, celui-ci se garde actif en jouant au hockey quatre fois semaine.
Pour lui, son entreprise regorge d’histoires d’attroupements au bureau de poste et de passages des voyageurs via le train. Autant de moments qui ont passé comme un rêve, dit-il avant d’aller saluer un client qui entrait dans la quincaillerie.

