L’organisme Action Chômage Kamouraska a demandé à Diane Finley, ministre des Ressources humaines, de reconduire la mesure transitoire instaurée au début des années 2000, aux fins du calcul du taux de chômage régional, servant à déterminer le nombre d’heures exigées et le nombre de semaines de prestation payées.
Selon Alain Lagacé, d’Action Chômage Kamouraska, « cette mesure transitoire a pour effet de bonifier le taux de chômage régional et avait été mise en place à l’époque lors du retrait de la région de la Gaspésie, afin de corriger la situation qui aurait eu des effets catastrophiques sur notre économie régionale. Cette mesure transitoire a été prolongée à plusieurs reprises au cours des dernières années et deviendra caduque en avril 2010. »
M. Lagacé affirme que si cette mesure n’est pas reconduite, cela aura pour effet, entre autres, d’augmenter le nombre d’heures exigées pour avoir accès aux prestations et de diminuer le nombre de semaines payées.
« En conséquence, plusieurs chômeurs de la région n’auraient pas assez d’heures pour se qualifier et surtout auraient un grand trou noir le printemps, car les prestations se termineraient en moyenne de 2 à 3 mois avant que le travail ne reprenne », ajoute-t-il.