MONTMAGNY – Le 11 février dernier, à Montmagny, des membres de l’organisme Développement et Paix du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont rencontré le député Bernard Généreux afin de le sensibiliser à la problématique des agrocarburants et de la souveraineté alimentaire des communautés du Sud.
À cette occasion, les représentants de l’organisme ont remis plus de 350 signatures au député. M. Généreux a bien accueilli la demande des citoyens en leur expliquant que les questions touchant le développement international l’intéressaient grandement, selon l’organisme.
Ces citoyens souhaitent que le député fasse en sorte que des représentants de Développement et Paix rencontrent des délégués du caucus conservateur québécois pour discuter de la question de la souveraineté alimentaire et suggérer qu’elle soit mise à l’ordre du jour du prochain Sommet du G8.
L’organisme et ses partenaires au Canada et au Sud souhaitent que « les huit pays les plus industrialisés du monde favorisent le développement de l’agriculture vivrière dans les pays pauvres plutôt que l’expansion de l’industrie des agrocarburants.
Les membres ont également fait part au député de leur déception à la suite du non-renouvellement du financement 2009-2013 de la coalition KAIROS. Cette coalition est supportée par l’Agence Canadienne de Développement International depuis 35 ans.
Enfin, les représentants de l’organisme incitent M. Généreux à voter en faveur du projet de loi C-300, qui devrait être présenté en 3e lecture à la prochaine session parlementaire.
Pour Développement et Paix, « le gouvernement canadien doit développer des mécanismes légaux, obligeant les compagnies minières canadiennes de rendre compte de leur activités à l’étranger en respectant les normes internationales en matière de droits humains et d’environnement. »