LA POCATIÈRE — Diplômée en orthophonie, Sarah Martineau, de La Pocatière, se rendra au Sénégal en mai prochain pour participer à un stage Québec sans frontières parrainé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Elle assistera des enseignants auprès de jeunes écoliers dans leur démarche pour apprendre le français.
Le stage se déroulera dans la ville de Saint-Louis. La langue parlée au Sénégal est le wolof. Les enfants vont à l’école pour apprendre à parler et à écrire le français. L’apprentissage de cette langue leur sera utile pour améliorer leur condition de vie, dit-elle.
Huit stagiaires provenant du Québec, dont Sarah Martineau, participeront à ce stage de trois mois. Ils vivront à l’intérieur de familles qui, souvent, comptent déjà 20 ou 25 personnes, raconte-t-elle. Mme Martineau voit dans sa participation à ce stage « une expérience humanitaire hyper enrichissante. »
Son travail consistera à aider les professeurs dans leur travail et à procurer de l’aide personnalisée aux enfants, notamment dans leurs devoirs. Le stage comporte aussi un volet activités qui permettra de sensibiliser les jeunes à la non-violence, au respect entre les sexes, à l’hygiène ou encore au développement de la créativité.
Financement
Pour effectuer son voyage, Sarah Martineau doit amasser 1 800 $. Cet argent servira à acquérir le billet d’avion et à compenser la famille qui va l’héberger. Elle fera une démarche auprès de commanditaires. De plus, elle invite les gens qui voudraient appuyer ce projet humanitaire à faire un don. Ils peuvent acheminer leur chèque, libellé à l’ordre de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, au 100, route Hudon-Roussel, La Pocatière, G0R 1Z0. Des reçus de charité sont remis pour les dons de 25 $ en plus.
Sarah Martineau souhaite tenir la population informée du déroulement de son stage en acheminant des photos du Sénégal, par l’entremise du journal Le Placoteux.