LA POCATIÈRE – Mgr Yvon Joseph Moreau agira comme président d’honneur régional de la campagne de financement de Développement et Paix, du 17 février au 21 mars. Cette campagne est centrée sur les besoins alimentaires des populations du Sud et rappelle cette année qu’au Sud, « on cultive votre don ».
« Pour l’ensemble du diocèse, l’objectif a été fixé à 25 000 $. Nous sommes confiants d’arriver à recueillir cette somme, vu la tradition de solidarité et d’entraide qui marque notre diocèse », a déclaré Mgr Moreau. Dans tout le pays, Développement et Paix souhaite recueillir 10 M$.
« Nous sommes conscients, d’ajouter Mgr Moreau, que la population a récemment fait preuve de beaucoup de générosité face à la tragédie qui a frappé Haïti. » Mais l’évêque souligne l’importance de poursuivre cette solidarité au-delà des situations d’urgence.
La présidente locale de Développement et Paix, Mme Chantal Mercier, de La Pocatière, abonde aussi dans ce sens. « Le développement à long terme est encore plus important. Non seulement il permet d’améliorer les conditions de vie des peuples et de construire des sociétés plus justes, mais il permet aussi de faire en sorte que les catastrophes naturelles aient des impacts moins grands ».
Utilisation des fonds
Les fonds serviront, entre autres, à soutenir des programmes d’agriculture, d’alphabétisation et de promotion de la santé en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. L’an dernier, Développement et Paix a contribué à 291 projets de développement au Sud. Depuis sa fondation en 1967, l’organisme a appuyé financièrement plus de 15 500 initiatives, ce qui représente une contribution de 553 M$.
Les dons peuvent être envoyés à Développement et Paix au1425, boulevard René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal, H3G 1T7 ou encore à l’évêché de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1200, 4e avenue Painchaud, La Pocatière G0R 1Z0). Les contributions peuvent aussi être faites à: www.devp.org.