SAINT-PACÔME – Depuis septembre, Bruno-Pierre Bernard, de Saint-Pacôme, fait un stage coopératif en kinésiologie, au Nunavik. Étudiant de l’Université de Sherbrooke, il collabore au programme pour aider les jeunes Inuits dans leur scolarité en les initiant au hockey sur glace, mis sur pied en 2006 avec la collaboration avec l’ancienne vedette du Canadien de Montréal, Joé Juneau.
Bruno-Pierre est âgé de 21 ans. Il chausse les patins depuis l’âge de cinq ans. Il a évolué dans les catégories atome, pee-wee, bantam et midget avec les Royaux de La Pocatière et comme joueur affilié avec les Voisins du Kamouraska. Avant de s’en aller étudier à Sherbrooke, il a joué deux ans dans le junior A avec le CHOX-FM de La Pocatière.
Durant toutes ces années, Bruno-Pierre a cumulé les médailles et contribué aux victoires de ses équipes lors des différents tournois. Son père, Jean Bernard, se souvient que son fils a marqué le but gagnant des Royaux dans le Midget B, en 2006, lors du tournoi Pascot de Saint-Pascal.
Kinésiologie
Bruno-Pierre étudie en kinésiologie à la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke. Le dictionnaire Antidote définit la kinésiologie comme étant « l’étude des mouvements du corps dans un but de rééducation ou d’amélioration des performances sportives. » Au terme de ses études, Bruno-Pierre souhaite travailler aux programmes d’entraînement pour les sportifs.
Présentement, il n’appartient à aucune équipe de hockey. « Il ne pouvait pas jouer cette année, à cause de son stage », explique son père. Bruno-Pierre aurait pu évoluer pour une dernière année dans le junior. Il ne ferme pas la porte à un retour sur la glace au sein d’une équipe senior.
Bruno-Pierre Bernard participe à un stage auprès de jeunes hockeyeurs du Nunavit
Vaste territoire
Bruno-Pierre est installé à Kuujjuaq. Toutefois, en tant que collaborateur au programme études-hockey, il voyage dans 14 villages du Nunavik, ce qui représente un rayon de 507 000 km2, selon son père.
« J’assiste les entraîneurs durant les séances d’entraînement, je m’assure qu’ils respectent les critères du programme et je renforce l’importance de leur rôle de modèle dans leur village », déclarait l’étudiant à la journaliste Véronique Comtois.
Située au sud de la baie d’Ungava, la ville de Kuujjuaq compte plus de 2 000 habitants
Sélection des équipes
Il s’implique aussi dans la sélection des équipes des jeunes Inuits en vue des tournois qui se déroulent dans la région de Québec et supervise les activités de la population adulte à la salle d’entraînement intérieure de Kuujjuaq. Il conçoit des programmes d’entraînement en plus d’inciter les gens à adopter un mode de vie sain et actif.
Jean Bernard définit son fils comme un sportif qui, outre le hockey, a aussi joué au golf et au soccer en plus de faire du vélo. Il participe de plus au grand défi de Victoriaville, un pentathlon de sports nouvelles tendances regroupant cinq disciplines : le patin à roues alignées, le vélo de montagne, le kayak, le cross-country et l’escalade. Il a terminé 1er en 2006, dans le junior.
Lire aussi : Un étudiant de la FEPS en stage au Nunavik