LA POCATIÈRE – La Société d’agriculture du comté de L’Islet (SACLI) créera une coopérative de producteurs de biomasse pour la commercialisation de copeaux de bois. La production choisie sera celle du saule-osier et occupera des terres en friches de L’Islet et de Montmagny. Une aide de 35 000 $ a été annoncée par le député fédéral Bernard Généreux, vendredi dernier, à L’ITA de La Pocatière.
Trois étapes devront être franchies d’ici le 30 juin. D’abord, la SACLI réalisera une étude de faisabilité pour connaître le potentiel et le coût d’exploitation des terres en friches. La production de saule-osier sera privilégiée, mais toute autre production alternative de remise en valeur des terres pourra être envisagée, selon M. Daniel Dubé président de la SACLI.
La matière produite permettrait le chauffage d’édifices publics, de résidences, d’érablières ou de serres.
La 2e étape verra naître une coopérative de producteurs de biomasse. « Cette coop permettra aux producteurs réunis de se doter d’un meilleur pouvoir de négociation et de partenariat pour la mise en marché de la biomasse », d’expliquer M. Dubé.
Le recrutement des membres complétera les étapes. La population est d’ailleurs invitée à une assemblée publique d’information le 8 avril à 19 h 30 au Jasmin de Tourville.