LA POCATIÈRE – La Coopérative d’utilisation de la main-d’œuvre (CUMO) de la Côte-du-Sud a reçu une contribution de 18 900 $ du gouvernement du Canada afin de favoriser la conciliation travail-famille et améliorer la qualité de vie des producteurs agricoles.
La coopérative offrira aux producteurs de nouveaux services en administration, en gardiennage et en aide domestique. Ce projet en est aussi un de solidarité entre agriculteurs. « Pour accepter de travailler 365 jours par an, il faut être passionné […], mais lorsque le travail devient contraignant et que la qualité de vie se détériore, la passion s’effrite et la détresse psychologique prend de l’ampleur », avance Mme Julie Gagnon, vice-présidente de la CUMO.
La subvention servira à développer deux groupes de partage de main-d’œuvre supplémentaires au sein de la coopérative. En exemple, Mme Gagnon parle de partager la main-d’œuvre spécialisée pour effectuer des travaux dans les entreprises ou encore de remplacer le producteur afin qu’il prenne congé.
La subvention de la CUMO s’inscrit dans l’Initiative de développement coopératif (IDC) du gouvernement du Canada.