Publicité

Visite des centres d’expertise agroalimentaire

LA POCATIÈRE – Une trentaine d’intervenants politiques et économiques du Kamouraska ont répondu à l’appel de l’Agrobiopole du Bas-Saint-Laurent (BSL) pour une visite guidée de certains centres d’expertise en agroalimentaire, situés à La Pocatière, jeudi dernier.

Pour Mmes Johanne Laplante et Solange Morneau, respectivement présidente et directrice générale de l’Agrobiopole BSL, cette rencontre s’inscrit dans le mandat de l’organisme, voulant un réseautage entre les centres d’expertise et les acteurs du milieu. D’ailleurs, Mme Morneau mentionne que L’Agrobiopole BSL fera de même, au cours des prochains mois, avec cinq autres MRC, de Montmagny à Rimouski.

Mme Solange Morneau

Ainsi, les visiteurs ont pu en connaître davantage sur les activités du CDBQ, de l’incubateur bioalimentaire, du centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ), de l’implication de l’ITA et de la ferme école LaPokita, de Biopterre et de Agro-Enviro-Lab

L’Agrobiopole BSL agit comme cadre stratégique auprès de 13 centres d’expertise en agroalimentaire et quatre centres de formation, dont l’ITA et le Cégep La Pocatière.

Moteur régional

Plus de 250 spécialistes en agroalimentaire, en agroenvironnement et en agroforesterie sont rattachés à ces centres d’expertise, principalement concentrés à La Pocatière, de mentionner Mme Morneau, qui ajoute que ces domaines d’activités constituent un important moteur économique pour la région.

Au-delà des emplois qui y sont rattachés, Mme Morneau parle également de retombées économiques importantes pour la région. « On a qu’à penser aux entreprises qui occupent actuellement des locaux à l’incubateur du CDBQ. Bientôt, elles devront quitter l’incubateur et s’établir quelque part, qui espérons le sera dans notre région », de spécifier la directrice générale.

C’est le cas, entre autres, de Grelot, Bâtons et Cie du Fou du cochon, Fromagerie Raphia, Les Délices du Lys, Ferme petite campagne ou encore Les Saveurs du Kamouraska.