LA POCATIÈRE – Le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) a installé un Système d’alimentation pour truies en lactation dans sa porcherie de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ce système leur permettra de s’alimenter, selon leurs besoins, 24 heures sur 24.
« La prolificité des truies a augmenté au fil des ans, mais les réserves corporelles n’ont pas suivi. Le gras corporel est insuffisant pour le nombre de porcelets qu’elles ont en plus », explique Serge Delisle, de l’entreprise Les Industries et Équipements Laliberté, distributeur de l’appareil. Ainsi, dit-il, il devient difficile pour le producteur de nourrir les truies selon leurs besoins tout en évitant le gaspillage de moulée.
Le doseur mis au point par l’entreprise Pig Boss permet à la truie en lactation d’obtenir une certaine quantité de nourriture simplement en actionnant le dispositif avec son nez. L’habitude se prend très vite chez l’animal, garantit Jacques Cimon, vice-président technologie, recherche et développement de l’entreprise.
Avantages
Essentiellement, le système d’alimentation permet de fractionner les repas et de distribuer la moulée à la demande de la truie pendant les trois semaines que dure sa lactation, et ce, sans accroître le personnel.
Selon M. Cimon, en plus d’éliminer le gaspillage, cela accroît, entre autres, la santé du troupeau, amène la truie à consommer plus d’eau et augmente ses capacités laitières. Chaque doseur coûte 599 $. M. Delisle estime qu’après trois ans, tout l’équipement est payé.
Depuis avril, le CDBQ a acheté l’ancien Centre québécois d’expertise en production porcine avec l’intention d’accroître la mission de recherche, développement et formation.
La porcherie compte 130 truies et des porcelets. Elle possède cinq chambres d’engraissement. Son directeur général, Michel Garon, note que les doseurs seront utilisés pour la formation des étudiants de l’ITA en plus d’être une vitrine technologique pour les producteurs désireux de voir comment cette nouvelle technologie fonctionne.