La Coalition des Sans-Chemise du Bas-Saint-Laurent, composée des organismes Action Chômage Kamouraska, du conseil régional de la FTQ, du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) et du Syndicat de la Fonction Publique du Québec (SFPQ), demande l’appui de sa revendication de rendre permanente la mesure transitoire de la bonification du taux de chômage pour la région du Bas-Saint-Laurent – Côte-Nord.
« Nous interpellons tous les élus, mais aussi les organisations populaires, citoyennes, communautaires et syndicales de la région afin de demander leur appui formel. Il faut que la ministre Diane Finley comprenne que le Bas-Saint-Laurent est déterminé à conserver la mesure transitoire », de déclarer Vincent Couture, président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN).
« Nous avons d’ailleurs demandé à rencontrer M. Bernard Généreux, seul député conservateur de la région », d’ajouter Alain Lagacé, coordonnateur d’Action Chômage Kamouraska.
Ce dernier rappelle qu’à la suite du retrait de la Gaspésie et de la Basse-Côte-Nord dans le calcul du taux de chômage du Bas-Saint-Laurent, une mesure transitoire a été mise en place au début des années 2000, puis reconduite tous les deux ans, « afin d’éviter des effets catastrophiques sur notre économie régionale. »