SAINT-DENIS – Pour une 2e année consécutive, la lauréate régionale du concours de photos « Ma région à mon image » au Bas-Saint-Laurent est originaire du Kamouraska. Il s’agit de Judith Garon, de Saint-Denis, finissante à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.
En devenant finaliste nationale, Mme Garon se mérite un appareil photo numérique, en plus de courir la chance de gagner une virée-découverte de la région avec ses amis ou sa famille, d’une valeur de 1 500 $.
Le concours, organisé par Place aux jeunes en région à travers tout le Québec, invitait les jeunes de 4e et 5e secondaire à soumettre trois photos qui représentent leur coin de pays et y joindre un texte de 200 mots.
« Pour moi, d’expliquer Judith, ma région est un signe de fierté et d’un grand sentiment d’appartenance. Elle est souvent reconnue pour ses beaux paysages et sa tranquillité; lorsqu’on y habite, elle est bien plus que ça! C’est un lieu de rencontre, de fête et de plaisir. On y découvre passions et amitiés qui dureront toute la vie. »
Selon l’agent de migration de Place aux jeunes, M. Sébastien Simard, « pour favoriser le maintien et le retour des jeunes au sein de nos communautés rurales, il est essentiel d’œuvrer très tôt au développement du sentiment d’appartenance ».
Place aux jeunes est un programme offert au Kamouraska par Projektion 16-35/Carrefour jeunesse-emploi.