Publicité

Un chapiteau permanent au parc des Trois Bérets

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le vaste parc des Trois Bérets de Saint-Jean-Port-Joli aura, d’ici un an, un chapiteau permanent pour accueillir et faire croître les quatre grandes fêtes de la municipalité.

Le chapiteau aura une superficie approximative de 460 mètres carrés. Un pavillon de services d’un étage, d’environ 295 mètres carrés, sera accolé au chapiteau. Les bureaux de la Corporation des fêtes et événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli (COFEC) y seront logés.

Une aide financière conjointe de 1 239 750 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada Québec, volet Collectivités, soutient le projet de 1,8 M$.

La Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli participe au projet pour un montant de 619 874 $.

Pour le maire de Saint-Jean-Port-Joli, M. Jean-Pierre Dubé, « un véritable équipement communautaire » comme le chapiteau, créera une « augmentation du professionnalisme des fêtes ».

Création d’événements

Gaétan Caron de la COFEC est heureux que leur tour soit venu après dix ans de travail sur un tel projet. « Les bénévoles pourront se concentrer sur la création des événements au lieu de monter les chapiteaux », dit-il, ce qui entraînait l’essoufflement des troupes.

La Gouge, lieu de rassemblement actuel du parc des Trois Bérets sera délocalisée ou démolie. Son avenir n’est pas connu pour l’instant. Toutefois, les intervenants s’accordent pour dire que cette infrastructure est maintenant désuète.

Le chapiteau sera utilisé pour la Fête d’hiver, la biennale de la sculpture, la Fête des chants de marins, les Violons d’automne et pour toutes autres activités culturelles, récréatives, communautaires ou touristiques.

Quelque 3 445 personnes bénéficieront de ce projet en plus des 45 000 visiteurs annuels de la municipalité.