SAINT-PAMPHILE – L’ABC des Hauts-Plateaux souligne la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra du 20 au 26 mars, en faisant le point sur les activités d’initiation à l’informatique en cours et en présentant l’application d’apprentissage pour le web : abCparti.net.
Les témoignages le confirment. Les activités et formations mises en place par l’organisme pour initier des groupes de personnes, peu scolarisées ou néophytes, à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet portent fruit. Lise Proulx, par exemple, se sent maintenant plus en sécurité face à un ordinateur et aime beaucoup apprendre.
Un nouvel outil est présentement en développement. AbCparti.net met au point une application web pour amener les gens peu alphabétisés à apprivoiser facilement l’informatique et Internet. Des groupes ont été formés pour expérimenter cette application conçue sur le territoire de Montmagny-L’Islet-Bellechasse et faire part de leurs commentaires aux concepteurs.
Lise Proulx, participante, François Lapointe, chargé de projet, Lynda Blanchet, formatrice, France Deschênes, participante, Manon Leclerc, coordonnatrice et Alice Lavigne, formatrice
Photo: Maurice Gagnon
Soutien
Ce projet porté par l’ABC des Hauts-Plateaux Montmagny-L’Islet est développé avec le soutien financier du ministère des Services gouvernementaux, souligne le chargé de projet, François Lapointe. Cette application pourrait éventuellement être utilisée par l’ensemble des groupes d’alphabétisation au Québec, note M. Lapointe.
L’ABC des Hauts-Plateaux offre d’autres services d’alphabétisation. Une participante, France Deschênes, a amélioré sa connaissance du français grâce à ces cours. « Cela m’a aussi permis de sortir de chez moi, de connaître d’autres personnes », dit-elle.